
© AFP
Après l’annonce de son départ à la tête des Lions Rouges au 31 décembre 2025, le sélectionneur Luc Holtz a officiellement réagi dans une lettre adressée à la FLF. Une déclaration émotive, empreinte de gratitude mais aussi de critiques voilées à l’égard du climat médiatique et institutionnel.
Le rideau commence à tomber pour Luc Holtz. En poste depuis 2010, le sélectionneur de l’équipe nationale de football a réagi à la décision de la FLF de ne pas prolonger son contrat, qui s’achèvera le 31 décembre 2025. Dans une lettre adressée au président de la Fédération luxembourgeoise de football, Paul Philipp, et à son conseil d’administration, le technicien luxembourgeois mêle émotion, dignité… et quelques piques.
"C’est avec des larmes et un sourire que je vous dis MERCI", écrit-il d’emblée, revenant sur ses 15 années à la tête des Lions Rouges empreintes d’"honneur" et de "plaisir".
Luc Holtz prend soin de remercier l’ensemble de ceux qui ont accompagné son mandat : la FLF, son staff, ses joueurs - "sans votre engagement, votre volonté et votre talent, nous n'aurions pas pu célébrer ces nombreux succès" -, les supporters et sa famille. Il salue aussi "la symbiose" qui s’est construite avec le public, "ce 12e homme" qui lui a donné plus d’une fois la chair de poule. Mais au-delà des hommages, le sélectionneur glisse plusieurs messages amers, notamment à propos de la couverture médiatique dont il a fait l’objet ces derniers mois.
"La presse s’est concentrée sur des sujets extrasportifs, notamment sur des contrevérités et des critiques à mon égard", déplore-t-il, estimant que "le sport, le football, est devenu un sujet secondaire" et que "la reconnaissance des performances des garçons n'était plus du tout au centre des préoccupations".
Cette allusion, à peine voilée, fait probablement référence aux remous provoqués par le cas Gerson Rodrigues, qu'il a sélectionné en dépit de sa condamnation pour violence conjugale. Malgré cela, Holtz affirme vouloir terminer son mandat avec la même implication qu’au premier jour :
"Je remplirai mon contrat (…) avec la même énergie, la même motivation et le même enthousiasme, et me concentrerai pleinement sur les prochains matchs de qualification. Le rêve de la Coupe du Monde est vivant." Le Luxembourg, qui se retrouve dans le groupe A des qualifications pour le Mondial 2026 avec l'Allemagne, l'Irlande du Nord et la Slovaquie, débute les choses sérieuses le 4 septembre prochain.
Une manière pour Luc Holtz de rappeler qu’avant de tirer sa révérence, il reste encore une campagne à jouer. Et qu’il compte bien continuer à porter ce groupe "vers de nouveaux sommets".