
© AFP
Sélectionneur de l'équipe du Luxembourg depuis 2010, Luc Holtz ne sera pas reconduit dans ses fonctions en fin d'année. La FLF l'a annoncé ce mercredi 9 juillet 2025.
L'équipe du Luxembourg et Luc Holtz, c'est bientôt fini. Après 15 ans à diriger les Lions Rouges, le technicien ne sera pas reconduit dans ses fonctions au terme de son contrat, qui vient à échéance le 31 décembre prochain. La fédération luxembourgeoise de football (FLF) l'a annoncé ce mercredi, via un communiqué de presse et justifie sa décision après avoir mené "une analyse approfondie de la situation sportive actuelle."
"Par cette annonce anticipée, le Conseil d'Administration souhaite garantir à l'entraîneur, aux joueurs, au staff et à tous les acteurs impliqués, la sérénité et transparence nécessaire pour préparer dès à présent les échéances sportives importantes dans le cadre de la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA à partir du mois de septembre" explique la FLF.
Une décision qui intervient dans un climat de haute tension
Le Luxembourg, qui reste sur un match nul 0-0 face à l'Irlande et une défaite face à la Slovénie 0-1 en match amicaux, disputés dans un contexte explosif en juin dernier, débute en effet sa campagne de qualification pour le Mondial 2026 le 4 septembre prochain contre l'Irlande du Nord. Il affrontera également en match aller-retour la Slovaquie et l'Allemagne, les deux autres équipes du groupe A.
Cette décision intervient durant une période trouble pour la sélection: Luc Holtz a en effet choisi de sélectionner son attaquant Gerson Rodrigues en juin dernier, alors que le joueur venait d'être condamné à 18 mois de prison avec sursis fin avril pour violences conjugales et coups et blessures. "Je ne me sens pas habilité à juger à nouveau Gerson Rodrigues, cela relève du rôle d’un juge" avait notamment affirmé le sélectionneur national.
Des manifestations ont ensuite eu lieu pendant le match amical Luxembourg–Slovénie, au cours duquel une militante a été blessée par un agent de sécurité. La FLF avait alors soutenu son sélectionneur tout en s'excusant de la mauvaise gestions de la manifestation en tribunes.
Gerson Rodrigues a été le premier joueur à réagir : "À travers chaque victoire et chaque échec, tu es resté solide. (...) Une fois boss, toujours boss, mais pour nous, tu as toujours été bien plus que ça" écrit-il notamment à propos de son sélectionneur.

© Instagram/Gerson Rodrigues
Quoiqu'il en soit, c'est une très grande page de l'histoire du football luxembourgeois qui va se tourner, Luc Holtz étant souvent associé aux progrès affichés par l'équipe nationale ces dernières années. Classée à la 142e place du classement FIFA en 2001, la sélection occupe actuellement le 91e rang. En 2023, elle occupait la 83e place, soit son meilleur classement historique.
"Permettre à toutes les personnes concernées d'aborder cette campagne européenne en toute tranquillité d'esprit et en pleine concentration est la priorité absolue de la Fédération Luxembourgeoise de Football" conclut la FLF.
Une chose est sûre: on n'a pas fini de parler de la fin de l'aventure commune entre Luc Holtz et la sélection...