Luc Holtz a annoncé le cadre pour les prochains matches de l'équipe nationale de football et les premières réactions ont immédiatement fusé sur les réseaux sociaux quant à la participation de Gerson Rordigues.

Le meilleur butteur de l'équipe nationale a été condamné à 18 mois de prison avec sursis fin avril pour violences conjugales et coups et blessures.

Le conseil d'administration de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) est d'avis que le joueur "ne doit pas être puni une deuxième fois dans le cadre du club" et qu'il a "mérité une deuxième chance", selon le juriste de la FLF Marc Diederich. C'est avec cet accord que Luc Holtz a eu la permission de sélectionner le butteur de l'AVS Futebol au Portugal.

Une décision controversée dans les faits qui n'a pas tardé à faire réagir plusieurs personnalités du Luxembourg.

L'ancienne tenniswoman et députée DP Mandy Minella a publié un message sur Facebook dans lequel elle évoque son incompréhension par rapport à la sélection d'un joueur pour un match amical de l'équipe nationale alors qu'il est condamné pour violences conjugales: "Un sportif de haut niveau a une responsabilité, pas seulement sur le terrain, mais en tant qu'exemple pour les enfants et les ados".

L'ancienne ministre et députée LSAP Taina Bofferding se demande quelles valeurs la FLF communique quand un sportif condamné représente notre pays: "des violences conjugales sont un petit crime sans gravité lorsque l'on joue bien au foot? NON! La violence qui se déroule dans l'intimité ne doit pas être classée comme affaire privée, pour moi c'est un NO GO".

L'ancienne footballeuse et députée DP Barbara Agostino ne comprend pas non plus cette décision. Elle demande à la FLF et aux autorités de prendre leurs responsabilités et de retirer le joueur de la sélection: "le Luxembourg ne peut pas prôner une “tolérance zéro” envers les violences, et en même temps fermer les yeux quand ça touche un joueur médiatisé. L’exemplarité n’est pas une option : elle est une responsabilité."

Réponses aux critiques

La décision, tout comme ces réactions ont déjà fait couler beaucoup d'encre, et c'est au tour de Tiago Rodrigues, entraîneur du FCM Young Boys de Diekirch de prendre la parole et de critiquer cette "justice à deux vitesses". 

 
"C’est dégueulasse. C’est de l’hypocrisie pure. On ne veut pas "protéger l’image du pays", on veut juste faire semblant d’agir tout en ignorant les vrais monstres qui errent parmi nous. Laissez Gerson jouer. Laissez-le vivre. La justice a parlé, maintenant, foutez-lui la paix."

Fred Keup, député ADR, réagit à la publication de Mandy Minella en lui demandant pourquoi elle ne réagit pas au fait que Pim Knaff peut conserver son siège d'échevin à Esch-sur-Alzette alors qu'elle demande que Gerson Rodrigues soit sorti de l'équipe nationale.

À lire également: Commentaire d'Annick Goerens - Misogynie dans le sport, carton rouge pour Gerson Rodrigues