Malheureusement, les accusations de violences conjugales ou sexuelles concernant les sportifs de haut niveau envers leur partenaire ne sont pas rares*. Et le Luxembourg ne fait pas exception à la règle**, comme le note Annick Goerens dans son commentaire.

Le sport représente une grande passion pour de nombreuses personnes. De fortes émotions en découlent généralement, mais malheureusement, le sport est également synonyme de misogynie sans trop de conséquences. Tant que le joueur de football marque un but, tant que le joueur de volleyball arrive à faire passer le ballon au dessus du filet, tout le stade s'emballe et ses actions à la maison n'intéressent plus personne. L'entraîneur national de football luxembourgeois Luc Holtz, entre autres, a dit qu'il fallait séparer le professionnel du privé. Mais je ne suis pas d'accord, encore moins quand le sportif se doit d'être un exemple pour toute une nation et surtout pour les jeunes.

Réhabilitation ou représentation ? 

J'en reviens à ce premier exemple assez trash des Jeux Olympiques à Paris de cet été. Dans le cadre national néerlandais de beach-volley, on retrouve Steven van de Velde, 27 ans. Un violeur pédophile qui a déjà été condamné. À 19 ans, il s'était rendu au Royaume-Uni après avoir fait la connaissance d'une jeune fille de 12 ans sur les réseaux sociaux. Il savait qu'elle était seule chez elle, en a profité pour lui faire boire de l'alcool avant de la violer à trois reprises. Il a été condamné en 2014 au Royaume-Uni, et il a pu rentrer chez lui en 2017. Oui, cet homme a purgé sa peine, il a pu se réhabiliter et entamer sa réintégration dans la société. Mais à mes yeux, il a perdu le droit, voire le privilège, de représenter son pays. Quel message envoie le club de beach-volley néerlandais à la société et plus particulièrement aux jeunes ?

Gerson Rodrigues et un mauvais modèle

Mais revenons au Luxembourg. Pourquoi le joueur Gerson Rodrigues a-t-il encore le droit de jouer avec les Lions Rouges ? Il a été condamné à trois reprises pour coups et blessures. Une première fois pour violences conjugales avec son ex-compagne, une deuxième fois après avoir cassé les os du visage d'une autre personne et enfin après avoir frappé un homme au visage, ce qui a provoqué la perte d'une dent chez la victime.

Il a été jugé coupable dans les trois cas en première instance***. Sa peine: 18 mois de prison avec sursis et une ridicule amende de 1.500 euros, évidemment pour un joueur qui s'affiche dans une vidéo en ligne avec une Lamborghini vert fluo.

Le fait que les peines ne sont pas toujours adaptées au Luxembourg est un autre sujet auquel je m'attaquerai une autre fois. Mais il est clair qu'il profite de son statut de "Lion Rouge" pour se profiler sur les réseaux sociaux.

Ma question du jour est la suivante: quelles valeurs envoyons-nous vers l'extérieur lorsqu'un homme comme Gerson Rodrigues a le droit de jouer avec l'équipe nationale ? Sans oublier qu'il n'est pas non plus connu pour ses bonnes manières: il arrive trop tard sur le terrain, avec pour conséquence une interdiction de jouer contre le Belarus mais il passera le match dans la lounge VIP du stade tout en se faisant encenser comme une superstar, même en signant des autographes.

Et je le souligne à nouveau: cela doit être un privilège de représenter son pays. Un privilège que l'on peut aussi retirer à une personne. Et on ne peut pas utiliser l'argument comme quoi personne d'autre ne marque de but pour le Luxembourg. So what ? Ce n'était pas vraiment différent ces dernières années.

Aucune pression de la part du monde politique ou de la société n'a été entendue ni au Luxembourg, ni aux Pays-Bas afin de changer les choses. Il est donc clair dans quel camp se trouve la balle.

*le joueur de basket américain de l'Amicale Steesel, Kim Aiken Jr, l'ancien joueur de foot brésilien Dani Alves, l'ancien joueur national allemand Jerôme Boateng, le coureur Rohan Dennis, le coureur paralympique Oscar Pistorius, l'ancien joueur national luxembourgeois Eugène Afrika. Dans certains cas, les procédures judiciaires sont encore en cours, les jugements ne sont pas encore tombés.

** https://www.rtl.lu/sport/news/2195597.html
https://www.indaily.com.au/news/2024/08/06/rohan-dennis-charges-confirmed-over-melissa-hoskins-death 
https://www.bbc.com/news/world-africa-67885713 
https://www.indaily.com.au/news/2024/08/06/rohan-dennis-charges-confirmed-over-melissa-hoskins-death 
https://www.lemonde.fr/en/sports/article/2024/07/12/french-rugby-players-charged-with-aggravated-rape-in-argentina_6682345_9.html 
https://www.zdf.de/nachrichten/panorama/kriminalitaet/robinho-haft-vergewaltigung-100.html 
https://www.faz.net/aktuell/sport/fussball/fussballer-dani-alves-muss-wegen-vergewaltigung-mehrere-jahre-in-haft-19537240.html 

https://www.zdf.de/nachrichten/panorama/prominente/boateng-fussball-star-prozess-ex-freundin-vorwuerfe-100.html 
https://www.rtl.lu/news/national/a/351079.html
 
*** https://www.rtl.lu/news/national/a/2181665.html