
© Tom Hoffmann
Jeudi, l'entraîneur de l'équipe nationale de football luxembourgeoise a annoncé sa sélection pour les deux derniers matchs de Ligue des Nations.
L'enjeu est le maintien des Lions Rouges dans la ligue C. Avec deux points, les Rout Léiwe sont actuellement à la dernière place du groupe C3.
La situation est déjà critique sur le plan sportif, mais en plus Maxime Chanot a provoqué des remous en début de semaine. Le footballeur, sélectionné à 71 reprises en équipe nationale, a critiqué l'encadrement de la sélection de la Fédération luxembourgeoise de football. "Gérer un groupe de joueurs professionnels ne s’improvise pas", a notamment déclaré Chanot.
L'entraîneur national Luc Holtz a pris position lors de la conférence de presse de jeudi matin et a mis les choses au point en évoquant la situation de son point de vue:
"La situation était la suivante pour les derniers matchs de qualification: Maxime n'a rejoint le groupe que vendredi au Findel, car il était mercredi à New York pour y recevoir une infiltration. Nous avons eu le dernier entraînement vendredi soir et après l'entraînement, j'ai pris Maxime à part et je lui ai expliqué qu'il ne débuterait pas le match le lendemain. La réaction de Maxime a été de dire qu'il ne voulait pas s'asseoir sur le banc avec ses collègues. A sa demande nous avons communiqué qu'il avait un problème au genou, ce qui n'était pas vrai."
Maxime Chanot n'était pas dans la sélection lors des deux derniers matchs internationaux contre la Bulgarie et la Biélorussie en octobre. A l'époque, l'argument avait été une blessure au genou. Luc Holtz a donc réfuté cet argument jeudi.
Deux nouveaux venus figurent dans la sélection. Il s'agit de Lars Gerson et de David Jonathans. L'équipe nationale luxembourgeoise jouera le 15 novembre à domicile contre la Bulgarie. Trois jours plus tard, c'est le leader du groupe, l'Irlande du Nord, que les Lions Rouges affronteront au Stade de Luxembourg. Des billets sont encore en vente.

© FLF/Facebook