
© Roland Miny / Pressphoto
La Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) a annoncé ce mardi via communiqué qu'elle allait créer une commission d'éthique indépendante suite à l'affaire concernant le joueur Gerson Rodrigues. Le CID Fraen an Gender annonce de nouvelles protestations "avant et pendant le match Luxembourg-Irlande" ce mardi soir.
Dans son message, la FLF indique qu'une commission d'éthique indépendante va être créée. Une décision qui fait suite à l'affaire Gerson Rodrigues qui a fait beaucoup de bruit ces derniers jours au Luxembourg.
Les responsables de la fédération précisent que ce dossier précis sera également à nouveau analysé par cette commission afin de tirer les conclusions appropriées.
La composition de la commission sera précisée ces prochaines semaines. Des personnalités du monde sportif, du droit et de la société civile ont été annoncées.
Mais les opposants à la sélection de l'attaquant vedette de l'équipe nationale -sa présence sur le terrain ce soir n'est pas remise en question à cette heure- ne décolèrent pas. En début de ce mardi après-midi le Centre d'Information et de Documentation pour les Femmes et le Genre (CID Fraen an Gender) dit clairement que "la lutte continue", en réaction à la "répression brutale" des forces de sécurité dans le stade lors du match Luxembourg-Slovénie vendredi 6 juin. L'une des manifestantes "a eu un doigt cassé, et un autre luxé", précise le CID Fraen an Gender.
Il annonce que de nouveaux rassemblements auront lieu ce soir "devant et à l’intérieur du stade" pour protester contre la décision de la FLF de sélectionner son buteur "malgré le fait que celui-ci ait été condamné à 18 mois de prison avec sursis, notamment pour coups et blessures sur son ex-compagne".
L’action de mardi soir est organisée par plusieurs associations membres de la plateforme JIF (Journée Internationale des Femmes) à laquelle participent le CID Fraen an Gender, mais aussi déi lénk, Femmes socialistes, déi gréng, OGBL Equality. "Elles sont rejointes par La Voix des Survivantes, OGJ, déi jonk lénk, les Jonk Sozialisten, déi jonk gréng, ainsi que de nombreuses personnes issues de la société civile qui ont exprimé leur solidarité", assure le CID.
Sur son compte Instagram, Gerson Rodrigues a réagi ce mardi matin en niant être quelqu'un de violent. Il écrit respecter la décision rendue par la justice luxembourgeoise, mais cela "ne veut pas dire que je dois l'accepter comme une vérité qui me définit", écrit-il. Avant de glisser: "Ce n'est pas mon histoire. Ce n'est pas moi".
Plus loin, il dit encore être contre la violence et remercie son coach Luc Holtz et ses coéquipiers. Et donne rendez-vous à ses fans ce soir au stade.
À lire également:
Carton rouge : des manifestants critiquent le retour de Rodrigues
Banderoles confisquées: La FLF s’excuse, mais assume pour Gerson Rodrigues