
Des points débattus en long et en large et en public au cours des dernières semaines et des derniers mois, devraient y être abordés.
A lire: Réactions, photos, vidéos: Revivez la grande manifestation syndicale à Luxembourg
Une chose est claire à présent: tous les partenaires seront autour de la table mercredi. Le front syndical a confirmé à RTL être d’accord avec l’ordre du jour proposé et s’est dit ouvert aux discussions.
Selon les informations de RTL, six points seront abordés, dont surtout les deux points qui ont suscité le plus d’émotions: le dialogue social et les conventions collectives, pour lesquelles les syndicats souhaitent voir maintenue leur prérogative de les négocier. D’autres points à l’autre du jour sont le travail dominical et les horaires d’ouverture des commerces, qui devraient être libéralisés. Ensuite, il sera aussi question de l’organisation du temps de travail, puis du système de retraite et le dernier point sera la discussion sur la directive européenne sur le salaire social minimum.
La réunion se tiendra au ministère d’État et pourrait s’éterniser, en fonction de la durée des discussions et à condition qu’aucune des parties ne quitte la salle. Outre le gouvernement et les employeurs, les syndicats CGFP, OGBL et LCGB seront représentés.
Le lendemain, le Premier ministre Luc Frieden fera un premier bilan devant les députés des entretiens, qui arrivent après des mois de blocage. Une déclaration du ministre d’Etat y est prévue en fin de matinée.
Selon les informations de RTL, la délégation gouvernementale sera composée de huit personnes. Le CSV y sera représenté par le Premier ministre Luc Frieden, le ministre des Finances Gilles Roth, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale Martine Deprez et le ministre du Travail Georges Mischo. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel, le ministre de l’Economie Lex Delles, le ministre de l’Education et du Logement Claude Meisch et le ministre de la Famille Max Hahn représenteront le DP.