Mobilité au Luxembourg"Les clients doivent nous considérer comme la première solution", selon le directeur des CFL

Diana Hoffmann
Tim Morizet
Les Chemins de fer luxembourgeois ont établi un nouveau record avec 31,3 millions de passagers transportés en 2024 et un chiffre d'affaires de 1,215 milliard d'euros pour l'ensemble du groupe.
© CFL

Chaque jour, 1.000 trains circulent au Grand-Duché. Les trains de passagers totalisent 276.000 places assises. Un chiffre élevé justifié par un nombre d’usagers en hausse constante: le nombre de passagers transportés est en effet passé de 28,7 millions en 2023 à 31,3 millions l’an dernier, ce qui correspond à une augmentation de 9%. Ces chiffres ont été présentés lundi lors de la conférence de presse organisée pour présenter le bilan 2024 de la compagnie ferroviaire luxembourgeoise.

L’année dernière, le taux de ponctualité des trains a atteint 90,8%, soit une légère progression par rapport à 2023, où il était de 90,1%. “Nous sommes vraiment satisfaits des résultats”, a constaté le président du conseil d’administration, Jeannot Waringo, tout en soulignant que la compagnie a malgré tout tendance à vouloir toujours faire mieux.

La ligne la plus fréquentée est la ligne Luxembourg-Esch-Rodange avec 9,9 millions de passagers transportés, en progression de 8,78% par rapport à l’année précédente. Ensuite vient la ligne Luxembourg-Ettelbruck-Troisvierges-Gouvy avec 6,8 millions de passagers (+17,24%). La ligne qui a enregistré la plus forte augmentation en 2024 est celle de Luxembourg-Wasserbillig-Trèves (+18%).

Ces progrès ont été rendus possibles par l’aménagement du réseau et des infrastructures ferroviaires. Marc Wengler, directeur des CFL, cite l’exemple de la transformation de la gare de Rodange, celle du pôle d’échange Howald, l’agrandissement de la gare de Luxembourg-ville et le développement de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg. C’est aussi l’État qui investit massivement dans les infrastructures, avec 336,5 millions d’euros investis en 2024. Selon une enquête de l’association allemande “Allianz pro Schinnen”, le Luxembourg est le leader en termes d’investissements par citoyen dans le rail, avec un montant de 512 euros par personne en 2024. “Les clients doivent nous considérer comme la première solution en matière de mobilité”, a souligné Marc Wengler.

Pour entretenir le réseau, de nouveaux trains sont aussi nécessaires. Commandées depuis un moment déjà, les six premières automotrices Coradia destinées au transport de passagers, ont été mises en service en 2024, de même que 10 nouvelles locomotives de type Traxx MS3 pour le transport de fret. D’ici fin 2026, ce sont 34 nouveaux trains Coradia qui circuleront sur le réseau ferré luxembourgeois, ce qui correspondra à une augmentation de 46% des capacités en places assises, a précisé Marc Wengler.

Outre le réseau ferroviaire, les CFL s’étendent également sur le réseau routier. Le service de carsharing Flex, fort de ses 70 stations et de ses 155 véhicules, dont 30% sont électriques, est devenu le premier fournisseur du Grand-Duché. En 2024, 20.341 clients ont eu recours à ce service. Un chiffre en hausse de 28,64% par rapport à 2023.

Les CFL emploient actuellement 5.199 salariés. 25.000 candidatures ont été déposées auprès de la compagnie en 2024.

Une étude de cas en matière de ponctualité: la ligne Rodange - Troisvierges, via la gare de Luxembourg

L’an dernier, 264 jours de travaux ont été comptabilisés sur le réseau ferroviaire luxembourgeois.

Infografik: Pünktlechkeet vun den Zich Rodange – Ëlwen via Gare Lëtzebuerg
Infografik: Pünktlechkeet vun den Zich Rodange – Ëlwen via Gare Lëtzebuerg
© CFL

Pendant la pandémie de Covid-19, moins de trains roulaient, ce qui les rendait plus ponctuels.

En 2022, la ponctualité des trains sur la ligne nord a été fortement affectée par les répercussions d’un effondrement survenu lors de travaux de rénovation au niveau du tunnel Schieburg.

Les travaux d’été ont également eu un impact majeur sur la partie sud de la gare de Luxembourg, notamment avec la rénovation de cette partie. Depuis ces travaux, la ponctualité s’est à nouveau améliorée.

PDF: Retrouvez ici l'intégralité du bilan 2024 des CFL.

Back to Top
CIM LOGO