
© Tim Morizet / RTL
"un grand atout pour notre communauté frontalière", a lancé dimanche la ministre des Transports au moment d'inaugurer le premier trajet à bord du tout nouveau Coradia. Les 34 nouveaux trains des CFL vont être mis en service progressivement pour quasiment doubler l'offre de places assises.
Ils étaient testés de nuit sur les rails luxembourgeois depuis le printemps. Le premier train Coradia, du constructeur français Alstom fabriqué à Barcelone, a été officiellement inauguré ce dimanche au Luxembourg.
C'est une bonne nouvelle pour les usagers du trains au Luxembourg qui savent combien il est parfois compliqué de trouver une place assise aux heures de pointe matinales et après une journée de travail. Cela devrait changer à moyen terme. Plus de sièges, plus d'espace pour les vélos ou le wi-fi pendant le trajet ne sont que quelques-unes des adaptations auxquelles les clients peuvent s'attendre à partir de cette semaine.
Les premiers nouveaux trains Coradia des CFL sont prêts à circuler sur les rails. Ils avaient été commandés en 2018. Après une phase de tests intensive, le premier - et le deuxième - des 34 nouveaux trains commandés sont entrés en service dimanche.

© Tim Morizet / RTL
Marc Wengler, directeur général des CFL a rappelé que "c'est la plus grosse commande que nous ayons jamais passée en tant que CFL. Les nouveaux trains visent avant tout à augmenter la capacité. 46 pour cent de sièges en plus sur l'ensemble du réseau. Cela s'applique après avoir supprimé les séries les plus anciennes. Les Z2, nous en possédons 21, seront progressivement mis hors service au cours des prochains mois. Les livraisons des nouveaux trains s'échelonneront jusqu'en 2026".
C'est en grande pompe que le premier Coradia 2400, flambant neuf, a été inauguré dimanche matin à Ettelbrück. Un petit pas à Ettelbrück - un grand pas vers la mobilité durable, selon la ministre des Transports, Yuriko Backes.

© Tim Morizet / RTL
"Je pense que c'est d'une grande importance pour les personnes qui voyagent chaque jour en train. Leur vie quotidienne sera encore améliorée grâce à cette qualité améliorée. C'est aussi un grand atout pour notre communauté frontalière. C'est un investissement dans notre avenir", a expliqué la ministre des Transports.
Les nouveaux trains circuleront principalement sur la ligne de Diekirch dans les mois à venir. Avec les prochaines livraisons de trains, le nouveau matériel roulant devrait également se rendre à Arlon.
Les machines sont conçues de manière à pouvoir parcourir au moins 860.000 kilomètres sans panne majeure. Le gros "plus" du train français est qu'il propose davantage de places assises, explique Marc Wengler: "Le train que nous avons conduit aujourd'hui a 334 sièges. Pour la deuxième partie, nous avons acheté 12 unités deux fois plus grandes : il y a 692 sièges. Ces trains peuvent être combinés. Cela signifie que nous pouvons avoir des capacités de plus de 1 000 sièges."
22 trains courts de 3 wagons et 12 trains de 6 wagons ont été commandés. D’ailleurs, les vieux trains luxembourgesois connaîtront une seconde vie en Roumanie.

© Tim Morizet / RTL
À lire également:
Les CFL ont transporté près de 29 millions de passagers en 2023
Deux nouvelles automotrices des CFL sont testées actuellement
Nouvelles lignes, nouveaux Park&Ride et nouveaux trains en 2024