
En 2018, les CFL, les Chemins de fer luxembourgeois ont commandé 34 automotrices "Coradia Stream High Capacity". Les deux premières circulent déjà sur le réseau ferré luxembourgeois.
Les deux premières automotrices Coradia des CFL sont déjà sur les rails, même si elles ne transportent pas encore de passagers. Mais après une phase intensive de tests, les deux premières automotrices livrées aux CFL sur les 34 commandées, devraient entrer en service avant la fin de l'année. "Nous sommes actuellement dans la phase, où nous faisons circuler ces machines sur le réseau sans clients, afin d'encore mener différents tests", explique Claude Marx, responsable du centre opérationnel des CFL S'il reste de petites choses qui ne correspondent pas à ce que nous souhaitons, elles seront rectifiées chez le fournisseur.
Pendant que le matériel est testé sur le réseau, il faut aussi former le personnel aux nouvelles machines. "Même si un train ressemble toujours à un train de l’extérieur, à l'intérieur, c'est très différent. Les écrans et l’ensemble de l’informatique sont différents. Le conducteur a simplement besoin de temps pour s'y habituer", souligne Pascal Nijenhuis, qui est formateur aux CFL, et qui a commencé sa carrière en 2009 en tant que conducteur.
La formation de machiniste dure un an. Pour conduire un nouveau modèle de train, une formation supplémentaire de cinq jours doit être effectuée. Celle-ci comprend de la théorie, des exercices numériques sur ordinateur puis la préparation et le dépannage sont exercés sur le terrain. Huit machinistes sont en cours de formation. D'ici 2030, l'ensemble des 300 conducteurs devront avoir suivi cette formation.
Les machines sont conçues de manière à pouvoir parcourir au moins 860.000 kilomètres sans panne majeure. Le gros bonus du train français issu de l'usine de production de Barcelone, c'est le plus grand nombre de places assises. Il y aura 334 places dans le train de trois voitures. 22 automotrices de ce modèle seront livrées. Les plus gros modèles avec six voitures proposent 692 places assises. Les CFL en attendent 12. A l'horizon 2025, la capacité des trains sera globalement augmentée de 46%.
Mike Strotz des CFL évoque également les autres avantages des nouvelles automotrices. Elles répondront notamment à la forte demande de places pour vélos. 12 places seront prévues à cet effet dans les plus petits modèles. L'accès avec le vélo sera facile. Les nouvelles machines seront également dotées d'une climatisation performante et du Wifi, une première pour des trains CFL. Les anciens trains moins modernes auront pour leur part une seconde vie en Roumanie, où ils seront envoyés.