Les nouvelles automotrices des CFL, les Coradia Stream High Capacity, seront testées de nuit entre le 29 avril et 1er juillet sur la ligne du nord. Il s'agit de voir si ces nouveaux trains sont compatibles avec les infrastructures ferroviaires.

En raison  de ces essais, qui seront réalisés de nuit, pendant la période du 29 avril au 1er juillet, certains trains seront ponctuellement supprimés à partir de 23h00 sur la ligne du Nord, plus précisément sur les liaisons Luxembourg – Diekirch, Kautenbach – Wiltz ainsi que Luxembourg – Troisvierges.

En remplacement, les CFL mettront en place des navettes de bus de substitution. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site cfl.lu

Les CFL précisent dans un communiqué que "les tests en vue de l’homologation des 34 automotrices 'Coradia Stream High Capacity' ont été complétés en configuration à trois voitures" correspondant à une unité simple.

Il reste à présent à procéder aux essais en unité multiple, c'est-à-dire à six ou même neuf voitures. Pour obtenir des données fiables, ces tests doivent impérativement être effectués "sans circulation d’autres véhicules ferroviaires utilisant la même caténaire sur le tronçon concerné avec la ligne déclarée en voie d’essai", précise un responsable du projet.

Une fois mises en service, ces 34 nouvelles automotrices permettront d'augmenter de 46% le nombre de places assises dans les trains CFL d'ici 2025-2026.