Les CFL ont présenté lundi leur résultat annuel pour 2023. Les Chemins de fer luxembourgeois ont transporté l'an dernier plus de passagers que jamais, précisément pas loin de 29 millions.

Avec ce chiffre, le record de 2019 est battu d'environ 4 millions de passagers. Les CFL sont satisfaits de leur résultat annuel pour 2023. Pour la troisième année consécutive, le chiffre d'affaire de la société dépasse le milliard d'euros. Les CFL ont réalisé l'an dernier un bénéfice net de 18 millions d'euros, le deuxième plus élevé de leur histoire. 
 
Près de 29 millions de passagers transportés sur une distance de 7,3 millions de kilomètres sur une année. Le train est un moyen de transport dont la popularité ne cesse d'augmenter au fil des ans. Pour faire face à cette demande, les CFL vont poursuivre leurs investissements à un niveau élevé. L'arrivée des 34 nouvelles automotrices Coradia va permettre d’augmenter de 46% la capacité en places assises, pour la porter à près de 39.000 l'an prochain, selon Marc Wengler, directeur général des CFL:

"Elles vont à présent être mises en service. Les premières au second semestre 2024. Cela correspond à une hausse de 46% des places assises sur tout le réseau."

La ligne ferroviaire la plus fréquentée est la ligne Luxembourg-Esch-Rodange. La ligne 90, très utilisée par les frontaliers, a également vu sa fréquentation augmenter depuis plusieurs années. Sur cette ligne, après le chantier d'extension autour de Bettembourg, c'est-à-dire à partir de 2028, un train circulera toutes les 7 minutes depuis Thionville vers Luxembourg. Cependant, l'expansion de nombreuses lignes implique des chantiers, donc une ponctualité limitée, explique le directeur général:

"En moyenne, nous conservons un niveau de ponctualité de 90% des trains. Mais en 2023, nous avons eu 94 jours de grève sur les réseaux voisins, surtout en début et en fin d'année. Ces grèves ont eu lieu à l'étranger, mais cela a directement un gros impact au Luxembourg."

RTL

© RTL-Grafik

Par ailleurs, en matière de transport de fret, les CFL s'inquiètent aussi des projets de l'Union européenne d’ouvrir la voie aux gigaliners, ces camions de 25 mètres de long pouvant transporter jusqu'à 60 tonnes.

"Des estimations dans notre secteur prévoient que d’ici 2030, un million de camions supplémentaires circuleront sur nos routes. Je ne sais pas si les gens à l'extérieur le souhaitent. Si vous vous focalisez uniquement sur l'unité camion, vous avez alors plus de productivité. Mais avec cela, si vous prenez maintenant la voie des gigaliners, il sera impossible d'obtenir le transfert vers le rail à un moment donné."

Les CFL réalisent un quart de leur chiffre d'affaires dans le transport de fret.