Les CFL ont présenté mardi à la presse leur programme de grands travaux d’infrastructure, d’entretien et de maintenance pour 2024.

Un "découplage" des lignes ferroviaires augmentera les capacités et améliorera la ponctualité des trains, ont expliqué les responsables des CFL lors de la présentation.

De nouvelles lignes, de nouveaux quais et de nouveaux Park&Ride vont être construits et de nouveaux trains seront mis en service. En mai, les premières nouvelles automotrices "Coradia" devraient être opérationnelles. A l'horizon 2025-2026, les 34 nouvelles automotrices permettront d’augmenter l'offre de places assises de 46%. Les CFL se déclarent "satisfaits" d'avoir établi un nouveau record en 2023 avec 28,7 millions de passagers et d'avoir retrouvé la trajectoire prévue. Le nombre de passagers transportés par les CFL a doublé entre 2005 et 2023.

Cette croissance du trafic ferroviaire, qui implique des investissements, de nouvelles infrastructures et de la maintenance, constitue bien entendu aussi un défi pour les passagers et pour les CFL. Cette année, le plus gros chantier reste celui de l'axe Dudelange-Bettembourg-Luxembourg. D'importantes perturbations sont prévues pendant les vacances d'été, en raison du remplacement du pont "Hammerel" à Bettembourg par l'Administration des Ponts et Chaussées.

La gare de Bettembourg restera fermée du 13 juillet au 11 août et le trafic sera interrompu sur la ligne Bettembourg-Luxembourg entre le 12 août et le 15 septembre. Durant cette période, les CFL mettront en place un service de bus de substitution. Dans ce contexte a été présenté un nouvel outil en ligne, qui permettra aux voyageurs de s'informer spécifiquement des chantiers sur leur ligne via cfl.lu. La mise en service de deux nouvelles voies entre Bettembourg et Luxembourg permettra quasiment de doubler les capacités sur cette ligne, selon les CFL. Notamment du fait que des trains assureront toutes les heures la liaison directe Dudelange-Luxembourg au lieu de seulement deux fois par jour, comme c'est le cas actuellement.

Autre chantier mis en avant par les CFL: la transformation de la gare de Rodange en nouveau pôle d’échange multimodal, avec notamment un nouveau souterrain. Les responsables des CFL ont encore évoqué le nouveau pôle d'échange à Howald et la construction de parkings à Troisvierges, Wecker et Colmar-Berg.

Tous ces grands projets des CFL s'inscrivent dans le Plan de mobilité 2035. A la question de savoir quand il faut planifier la suite, le directeur général des CFL a répondu : "le plus tôt possible". Cependant le Luxembourg s'est déjà donné les moyens de bien préparer l'avenir, tant en termes de planification que de financement.

Lors de la conférence de presse, le Chef du service Gestion Infrastructure des CFL, Alain Bombardella, a dévoilé quelques grands projets pour les années qui viennent: la nouvelle ligne directe Differdange-Dippach-Luxembourg (actuellement pour aller de Differdange à Luxembourg, il faut passer par Esch ou Pétange). Il y a aussi un projet d'envergure à Luxembourg-ville avec le début du chantier d'un nouveau pôle à Hollerich à l'horizon 2027.

A propos de la ligne du Nord, Alain Bombardella a garanti qu'il n'y aurait plus d'incidents comme l'effondrement du tunnel du Schieburg. Tous les tunnels sont sûrs.