
Ça se complique sérieusement pour les Chemins de fer luxembourgeois. La ligne 10 qui file vers le Nord et relie Luxembourg à Troisvierges et Gouvy, concentre une série de gros soucis qui empêcheront les trains de circuler un bon moment et bien plus longtemps que prévu initialement par les CFL.
La date du 17 avril de réouverture du tunnel ferroviaire Schieburg -victime d’un éboulement spectaculaire en août 2022- ne peut pas être tenue. Les CFL ne sont pas en mesure de fixer une nouvelle date pour le moment.
La raison principale de ce retard dans les travaux sur l’ouvrage situé entre les gares de Kautenbach et Wilwerwiltz, est liée à la taille de la cavité sur laquelle est projetée depuis des mois du ciment et du béton. En fait, la cavité est plus grande que prévu.
Initialement dix forages étaient programmés pour stabiliser l’intérieur du trou géant. Désormais, il est question de 70 forages pour projeter de la matière à l’intérieur de la cavité. À ce stade, les CFL s’attendent à un retard d’au moins six semaines supplémentaires. Le timing exact sera annoncé d’ici la fin de la semaine prochaine.
Par mesure de précaution, les CFL avaient stoppé net le trafic ferroviaire entre Ettelbruck-Kautenbach et Kautenbach-Wiltz sur la ligne 10. Et pour cause: Des roches risquent de tomber sur la ligne du Nord.
C’est la première fois depuis des décennies que les CFL sont confrontés à de tels risques de sécurité, a expliqué ce jeudi le directeur général des CFL, Marc Wengler, lors d’une conférence de presse à la gare.

Au Luxembourg, 5% des lignes de train, soit environ 13 kilomètres, traversent des roches, dont 8,5 kilomètres au nord d’Ettelbruck. Environ 1,2 million d’euros sont investis chaque année pour développer ces lignes.
À Burden, ont expliqué les CFL ce jeudi matin, une “chambre d’éboulis” avait déjà été rafraîchie l’été dernier, et à ce moment-là, il avait déjà été établi que la roche présentait un plus gros problème. Ce qui a été pris en compte lors des travaux.
Cette semaine cependant, en raison des nombreuses pluies, des rochers ont glissé entraînant un “risque d’instabilité d’une paroi rocheuse à un endroit difficilement accessible”.
Un expert est venu sur place et il a été décidé d’arrêter la circulation des trains. Le risque sécuritaire était trop grand. Il faudrait encore au moins sept semaines avant que cette partie de l’itinéraire puisse être rouverte.
Des mesures de substitution par bus ont été mises en place entre Ettelbruck et Kautenbach ainsi qu’entre Kautenbach et Wiltz.