
“Nous avons réussi à montrer que le pays soutient vraiment une réforme. Quel type de réforme ? C’est une autre question”, a déclaré Martine Deprez jeudi matin sur RTL à propos de la réforme du système de retraite et au lendemain de la présentation des conclusions du long débat public qui y a été consacré.
“Nous avons dit dès le départ que nous souhaitions une large consultation de toutes les parties prenantes qui peuvent s’exprimer et qui souhaitent s’exprimer”, a souligné la ministre jeudi sur RTL.
La manifestation organisée par les syndicats samedi dernier, qui a fait descendre beaucoup de monde dans la rue, l’a “touchée”. "Et les préoccupations qui ont été exprimées là, doivent être entendues.” Elles seront discutées avec les partenaires sociaux à partir du 9 juillet.
Mais “au début de cette réunion, nous devrons d’abord trouver une conception commune de ce que signifie le dialogue social ici au Luxembourg et de la manière dont nous pouvons reprendre ce dialogue social”, a indiqué la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, en rappelant la longue tradition du dialogue social au Luxembourg.
“Je suis responsable d’un secteur où le modèle tripartite est en place pour l’assurance pension, l’assurance maladie, la quasi-totalité des institutions et la sécurité sociale. Cela signifie que les partenaires sociaux, employeurs, salariés et gouvernement décident ensemble du fonctionnement de ces assurances et des institutions.”
“Rien n’est encore décidé”, a insisté la ministre de la Sécurité sociale à propos de la future réforme des pensions. “Une proposition du gouvernement est sur la table et elle a été mise sur la table après que j’ai informé le gouvernement des résultats du processus de consultation”, a précisé la ministre, “et cette proposition est la proposition du gouvernement, qui sera discutée avec les partenaires sociaux à partir du 9 juillet”.
Pour la ministre, “il n’y a aucun tabou”, il faut en discuter ouvertement, mais en fonction de ce qui est sur la table. Le Luxembourg a l’âge de départ effectif à la retraite le plus bas et le taux d’activité le plus bas chez les seniors. “C’est par là que nous devons commencer.”
Pour soutenir le système, nous avons besoin de davantage de recettes. Si les salariés cotisent plus longtemps, nous aurons déjà davantage de recettes. “Travailler plus longtemps doit être une piste. L’espérance de vie n’augmente plus aussi vite, mais elle continue d’augmenter. Nous devons en tenir compte dans le système de retraite”, selon Martine Deprez, Nous allons négocier cela ensemble à partir du 9 juillet, a-t-elle fait savoir.
La ministre a réaffirmé que cette mesure ne suffirait pas à elle seule pour pérenniser le système de retraite.
Pourquoi est-ce le Premier ministre qui a fait cette annonce controversée et pas elle, en tant que ministre en charge du dossier ? “On est toujours plus malin après coup”, a déclaré Martine Deprez sur RTL, mais le gouvernement était d’avis, et elle en reste elle-même toujours convaincue, que “le sujet des retraites est tellement important qu’il a sa place dans le discours sur l’état de lahttps://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2303377.htmlnation”.
Les réserves de la Caisse nationale de Santé (CNS) risquent d’être inférieures au minimum légal en 2027. Deux groupes de travail ont été mis en place: l’un sur l’absentéisme et l’autre sur les finances. Ces groupes ont bien progressé, même si l’un des partenaires, à savoir les syndicats, était absent ces derniers temps. Des mesures ont été élaborées. La ministre souhaite préparer la réunion quadripartite de l’automne avec tous les partenaires sociaux et le ministre des Finances.