
Mercredi, la ministre Martine Deprez a présenté aux députés membres de la Commission de la Santé et de la Sécurité sociale, le rapport final sur le processus de consultation citoyenne “Schwätz mat!” sur la viabilité du système des pensions au Luxembourg.
À cette occasion, la ministre a indiqué que la proposition du Premier ministre Luc Frieden d’allonger la durée de cotisation est toujours d’actualité. Elle a ajouté que le gouvernement ne fera pas de nouvelles propositions d’ici le 9 juillet. Une réunion est prévue à cette date avec les partenaires sociaux pour discuter de cette proposition.
Allonger la période de cotisation de trois mois par an, afin de rapprocher l’âge effectif de départ à la retraite de l’âge légal fixé à 65 ans, réduira le besoin de financement du système. Mais la mesure ne sera pas suffisante, a ajouté la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Martine Deprez a souligné que ce n’est pas la seule mesure proposée par le Premier ministre: il a également annoncé la lutte contre la pauvreté des personnes âgées, d’autres sources de financement via les recettes de la taxe CO2 “et ainsi de suite”.
La ministre n’a rien voulu dévoiler à propos d’une série d’autres options qui seront discutées le 9 juillet. Impossible d’anticiper les demandes des partenaires sociaux, a indiqué Martine Deprez.
Il y a un peu plus d’une semaine, le Premier ministre a déclaré, suivi par le vice-Premier ministre quelques jours plus tard, qu’une hausse des cotisations pourrait également être discutée. Pour les syndicats, il s’agit de la meilleure voie en cas de déséquilibre du système de retraite. La ministre de la Sécurité sociale ne voit pas là de “marche-arrière”.
La Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) sera déficitaire au plus tard dès l’année prochaine. La réforme de 2012 prévoit que la Chambre des députés devra alors décider d’une réduction du réajustement des pensions. Il s’agit d’un ajustement des retraites à l’évolution des salaires - et cela, à côté de l’indexation. Selon la réforme de 2012, une augmentation des cotisations ne sera nécessaire que si le niveau de la réserve tombe en dessous d’un certain seuil, ce qui serait le cas après 2039, d’après les projections. Pour la ministre des Affaires sociales, Martine Deprez, une chose est claire: “Ne rien faire n’est pas une option.”
Rendez-vous dans huit jours avec les partenaires sociaux, donc. La ministre de la Sécurité sociale a cependant confirmé que l’Inspection générale de la Sécurité sociale (IGSS) avait calculé 60 scénarios différents. Il existe donc une large marge de manœuvre.
La ministre de la Sécurité sociale était en fait mercredi devant la commission, et ensuite devant la presse, pour présenter les résultats de la consultation citoyenne “Schwätz mat!” Les propositions et positions issues de la campagne reflètent les convergences et les divergences par rapport à l’avis du Comité économique et social, dans lequel employeurs et syndicats étaient en désaccord sur un certain nombre de points.
Les résultats de la campagne confirment cependant que l’idée d’augmenter la durée de cotisation polarise extrêmement. Un consensus se dégagerait sur des généralités telles que la lutte contre la pauvreté des personnes âgées, la justice intergénérationnelle ou l’application de règles uniformes dans tous les secteurs.
Alors que les partis d’opposition LSAP, les Verts et la Gauche, parlaient mercredi matin d’un “pseudo-débat”, la campagne aurait fourni, selon Martine Deprez, une “compréhension globale” de la situation et une bonne base.
À lire: Luxembourg: Quatre questions cruciales pour comprendre la réforme des retraites