Dans sa réaction aux débats qui ont suivi son discours sur l'état de la nation, le Premier ministre a confirmé que la réforme des retraites s'appliquera à tous, et va rallonger les carrières de nombreux travailleurs.

La réforme des retraites prévue s'appliquera également au secteur public, a dit le Premier ministre Luc Frieden mercredi à la Chambre au terme des débats sur son discours sur l'état de la nation.

Les deux régimes de pension – public et privé – ont été alignés en 1999 avec une longue période de transition. Les retraités actuels ou ceux qui prendront bientôt leur retraite ne sont pas concernés par les changements, a une nouvelle fois souligné le Premier ministre.

L’âge réel de départ à la retraite sera légèrement plus proche de l’âge légal de 65 ans. Cela se fera progressivement, à raison de trois mois par an. Luc Frieden a fourni des précisions mercredi à la Chambre des députés:
 
Nous avons dit que nous ajouterions trois mois par an à la durée de la carrière sur une certaine période. Que signifie cela concrètement? Disons que ce nouveau dispositif, d'ici à ce que la loi soit votée, débutera en 2030. Vous pourrez alors prendre votre retraite en 2030 à l'âge de 57 ans si vous avez cotisé 40 ans plus trois mois, ou à l'âge de 60 ans si vous avez cotisé 40 ans plus trois mois. Bien sûr dans le respect total des "baby years" et des années d'étude, car nous ne les modifierons pas.
 
Le Premier ministre a également calculé que ceux qui ont actuellement 45 ans travailleront deux ans et demi à trois ans de plus. Les gens vivant plus longtemps et l’espérance de vie ayant augmenté de plus de 10 ans au cours des 50 dernières années, cela ne signifie pas que les gens travailleront proportionnellement plus longtemps, a souligné Luc Frieden.

Mais cela "dépend entièrement de la situation de chaque personne, selon le moment où l’on a commencé à travailler. C’est pour cela que j’ai donné cet exemple de 45 ans" complète Luc Frieden. "Pour ceux qui commencent tout juste, cela doit encore être recalculé, mais cela peut conduire à un maximum de 5 ans."

Le gouvernement n'a pas décidé, comme dans d'autres pays, de relever l'âge légal de départ à la retraite, qui reste fixé à 65 ans et il n'a rien modifié non plus aux "baby years" et aux années d'études.

À lire aussi - Réforme des retraites: C'est confirmé, le Luxembourg vous obligera à travailler plus longtemps