Le réseau 5G du Luxembourg fait déjà partie des meilleurs de l'Union européenne, estime le gouvernement.

Le Luxembourg bénéficie aujourd'hui d'une couverture réseau presque complète. Elisabeth Margue, ministre chargée des Médias, a confirmé que le Luxembourg figure "parmi les pays les plus performants de l’Union européenne en matière de couverture de connectivité mobile".

En 2024, la couverture réseau atteignait 99,6% du territoire. Les 0,4 % restants étant eux sous réseau 4G. "On peut également noter que la couverture 5G est plus dense dans le sud du pays, tout simplement parce 
que cette zone est plus peuplée et que les besoins en connectivité y sont plus importants" explique Elisabeth Margue, dans une réponse à une question parlementaire des députés André Bauler et Guy Arendt (DP).

Le gouvernement compte toujours améliorer les réseaux de communication du pays, car des "obligations" existent pour la couverture réseau. Ce qui n'empêche pas chaque opérateur de planifier "son propre réseau 5G" et de définir eux-mêmes l'emplacement de leurs antennes. Ces dernières continuent d'être déployées pour "optimiser la couverture et la qualité de service, notamment dans les zones moins densément peuplées".