Le débat sur la réforme des pensions vient de connaître une journée importante : selon les dernières projections de l’Inspection générale de la Sécurité sociale, le système luxembourgeois sera déficitaire plus tôt que prévu.

Trois dates viennent de secouer le débat sur la réforme des retraites. Ce mercredi, de nouvelles projections ont été présentées en commission parlementaire. Les députés ont ainsi pu consulter le document, qui annonce que le déficit luxembourgeois des retraites va se produire plus tôt que prévu.

Selon l'IGSS, les cotisations de 24% deviendront inférieures aux dépenses dès 2026. Soit deux ans plus tôt que les dernières projections. Cela enclencherait, au passage, de premiers mécanismes automatiques sur les retraites.

Vient ensuite 2039, date à laquelle la réserve des pensions passera sous le seuil légal (au lieu de 2041). Légalement, le Luxembourg doit détenir une réserve d'un an et demi de pensions à verser aux retraités.

Viendra ensuite l'année 2045, date à partir de laquelle la réserve, estimée à plus de 27 milliards d'euros en 2023, sera complètement vide (la précédente estimation annonçait 2048).

Le débat sur la réforme des retraites a été lancé en octobre. Un prochain débat de consultation sera organisé avec les députés à la mi-mars. Ces derniers entendront auparavant toute une série d'arguments sur le montant des pensions, la durée d'une carrière au Luxembourg, le système privé face au système public et les retraites complémentaires réparties dans les trois piliers.