
© RTL (archive)
Il se pourrait qu’un certain nombre d'associations au Luxembourg soient confrontées à une période très incertaine, tant sur le plan juridique qu’organisationnel.
Sur les quelque 9.300 associations à but non lucratif officiellement enregistrées au Luxembourg, seules 3.400, soit 37%, environ se sont mises en règle, c'est-à-dire ont adapté leurs statuts à la nouvelle loi de 2023 sur les ASBL et les fondations.
Depuis le 24 septembre 2025, après une période transitoire de deux ans, toutes les ASBL et fondations sont automatiquement soumises à la nouvelle loi, même si leurs statuts n'ont pas été adaptés. Les dispositions statutaires contraires à la nouvelle loi sont dans ce cas considérées comme non écrites, ce qui peut engendrer des incertitudes juridiques et organisationnelles. Par conséquent, environ 60 % des associations sont potentiellement dans une telle situation. Sur les 192 fondations que compte le Grand-Duché, 80 se sont mises en conformité avec la nouvelle loi, soit seulement 42%.
Si des membres de comités souhaitent toujours mettre leurs statuts en conformité avec la législation en vigueur, des informations sont disponibles sur le site Internet myasbl.lu.
Ces informations ont été fournies par la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, en réponse à une question parlementaire des députés DP Simone Beissel et André Bauler, qui voulaient savoir combien d'associations s'étaient mises en conformité avec la nouvelle législation.