Trois ex-dirigeants de la banque islandaise Kaupthing Bank Luxembourg S.A. ont accepté une "sanction pécuniaire" de 75.000 euros, sous forme de confiscation ou d'amende.

Le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a rendu mercredi un jugement sur accord dans ce dossier pénal. Dix-sept ans après la faillite de Kaupthing Bank, que la justice qualifie de "déconfiture", et quinze ans après une dénonciation du régulateur financier, autrement dit la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier), une affaire complexe touche à sa fin, selon la justice.

Peu avant la faillite de la banque, survenue lors de la crise financière de 2007-2008, plusieurs transactions avaient donné lieu à des soupçons de faux, d'usage de faux, d'abus de biens sociaux et de blanchiment d'argent. Sur les cinq suspects, quatre avaient été inculpés. Trois d'entre eux ont reconnu leur responsabilité, comme indiqué précédemment.
 
Les autorités judiciaires n'ont pas communiqué les noms des trois prévenus. En 2013, trois dirigeants de la banque Kaupthing avaient été condamnés par un tribunal islandais à des peines d'emprisonnement pour fraude.

La Kaupthing Bank a subi une restructuration très complexe dans les années qui ont suivi la crise. Certaines de ses activités ont été reprises par d'autres banques, notamment grâce au soutien financier des États luxembourgeois et belge sous forme de prêts. Les clients ont ainsi récupéré leur argent grâce à des fonds garantissant partiellement leurs dépôts.