
© Shutterstock
Une pension minimale d'au moins 2.500 euros, pas plus de 8.000 euros pour les plus élevées, un ajustement de l'âge de départ, un même système pour le privé et le public... Ce que révèle la consultation publique lancée pour garantir à long terme les retraites au Luxembourg.
Le point de basculement approche. À partir de 2027, le coût annuel des retraites sera supérieur aux cotisations des salariés au Luxembourg. Mais comme le système a une très grosse réserve (plus de 27 milliards d'euros), les caisses seront à sec en 2040 seulement. Il n'y a pas urgence, mais le système des retraites doit donc être remodelé pour ne pas se casser le nez.
Alors comment le gouvernement Frieden doit-il s'y prendre pour garantir à long terme le système de pension? Pour trouver les réponses, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a lancé un vaste processus de consultation publique en ligne - baptisé "Schwätz mat!" ("Participe!") en octobre et novembre 2024. Il a rencontré un "grand intérêt", avec plus de 2.000 contributions postées, et les idées émises vont servir de base au dialogue qui va se poursuivre toute cette année.
La majorité des participants préfèrerait faire évoluer le système existant et non le transformer radicalement. Environ 30% des citoyens veulent que le système soit maintenu tel qu’il est et que la pérennité des prestations soient assurées. 25% se prononcent pour adapter le système à des conditions changeantes, tout en préservant sa base. Et 20% aimeraient que le système soit complètement réformé.
Montant de la retraite et âge de départ
Le montant des retraites est évidemment le sujet le plus souvent abordé par les citoyens qui tiennent au maintien de l’indexation des pensions. C'est du concret. L'idée est d’augmenter la pension minimale pour qu'elle soit comprise "entre 2.500 et 3 000 euros par mois" et que les pensions plus élevées soient limitées à une somme "entre 5.000 et 8.000 euros par mois". Les citoyens cherchent plus d’équité sociale et à assurer la stabilité financière.
Nombre de citoyens proposent un ajustement de l’âge de départ à la retraite et des modèles de transition flexibles. En particulier pour les métiers physiquement exigeants. Les solutions qui permettent une réduction progressive du temps de travail sont régulièrement citées. Un contributeur souligne qu'il fallait "tenir compte de l'augmentation de l'espérance de vie et par conséquent augmenter l'âge de la retraite".

© Envato
Financement et orientation du système
Pour garantir le financement du système de pension au-delà des cotisations deux propositions sont faites: compléter le financement par des impôts ou des prélèvements sur le patrimoine - comme par exemple, sur les revenus du capital - et adopter des stratégies d’investissement plus actives pour faire fructifier les réserves de pension de façon plus performante. Un contributeur suggère par exemple de "professionaliser un fonds de pension géré par l'État", selon le "modèle norvégien".
L’orientation écologique du système de pension revient dans les propositions. Elles soulignent des investissements durables, l’équité intergénérationnelle et une déconnexion du système de la croissance économique et démographique.
Plafonnement des cotisations
Des demandes portent sur la suppression du plafond cotisable, des augmentations modérées des taux de cotisation (souvent entre 0,5% et 2%), et sur l’élargissement de l’assiette des cotisations au-delà des revenus classiques du travail (par exemple, des cotisations sur les revenus issus des technologies), pour assurer la justice sociale et la durabilité financière.
Salariés et fonctionnaires, même système
Une idée forte qui revient est d'aligner le système de pension des fonctionnaires avec celui du secteur privé. Quelques propositions, moins fréquentes, incluent également la catégorie des professions libérales. Elles mettent en avant des demandes d’égalité des règles pour tous les employés, de transparence accrue et de simplification administrative.
Retraite complémentaire
Des citoyens proposent de renforcer la prévoyance vieillesse professionnelle et individuelle (2e et 3e piliers). En passant par des incitations fiscales. Souvent une augmentation du plafond de déductibilité fiscale jusqu’à environ 6.000 euros est proposée. Parmi les souhaits, on retrouve des options d’investissement plus flexibles et des modèles de prévoyance plus modernes.
Situation de vie particulière
Pour les droit des pensions, il est souvent question de la reconnaissance de périodes de vie telles que l’éducation des enfants, les études ou le soin des proches. L’objectif est de minimiser les désavantages et de rendre les droits à la pension plus équitables, en particulier pour les femmes.
Les impôts sur les retraites
La fiscalité appliquée aux revenus des pensions importe aux contributeurs. Ils voudraient des taux d’imposition progressifs, des allègements fiscaux pour les pensions modestes et une politique fiscale équitable et socialement juste.
À lire également:
Le Luxembourg pourra-t-il payer votre retraite?
On vous explique: Tout ce qu'il faut savoir sur la réforme des retraites au Luxembourg
Le Luxembourg lance son débat sur la réforme des retraites
Salariés et patrons s'opposent complètement sur la réforme des retraites