Le Statec annonce mercredi que l'inflation annuelle au Luxembourg est restée soutenue et qu'une prochaine tranche indiciaire est prévue dans moins d'un an, puis une autre, en 2027.

La dernière tranche indiciaire au Luxembourg a été appliquée au 1er mai 2025. Et vu l'inflation, les deux prochaines augmentations automatiques des salaires sont déjà prévisibles. De sorte que "la prochaine tranche indiciaire est prévue pour le 3e trimestre 2026, suivie d’une nouvelle tranche au 3e trimestre 2027", annonce ce mercredi le Statec en se basant sur de nouvelles prévisions d'inflation.

La baisse des coûts pour voyager (-6,8% pour les séjours et -6,4% sur le billets d'avions) et la baisse des prix à la pompe expliquent en grande partie pourquoi l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,2% de septembre à octobre.

Mais vu sur le plus long terme, la donne est différente. En effet, l'évolution de l’inflation annuelle au Luxembourg "est demeurée soutenue" au cours du 3e trimestre. Dans sa nouvelle prévision, le Statec estime que l'inflation "devrait progresser au cours des deux derniers mois de l’année". Et comme la baisse des prix des carburants était moins soutenue que prévue au 3e trimestre, le STATEC a révisé sa prévision d’inflation pour cette année.

De sorte que le Statec table désormais sur "une inflation cette année à 2,2%" contre 2,1% prévus en août. Et 1,5% en 2026 contre 1,4% précédemment. L'affaissement prévu pour 2026 doit refléter "la stabilisation attendue pour les prix énergétiques, notamment ceux de l’électricité".

En 2026, le prix de l’électricité reculerait de 15% (contre -9% prévus précédemment), conséquence du coup de pouce de l'État qui doit stabiliser les prix de l'énergie à la fin de cette année.

Les baisses anticipées des prix du gaz (-7%) et du Brent (-8%) en 2026, "devraient faire reculer l'inflation énergétique à -6.3% en 2026", écrit encore le Statec. L’inflation de l’alimentation de 2,0% en 2025 devrait par contre augmenter à 2,4% en 2026.

Dans l'hypothèse où les mesures gouvernementales seraient prolongées jusqu'en 2027 et où la conjoncture générale s'améliorerait progressivement au Luxembourg et en zone euro, "l’inflation se dessinerait proche de l’objectif de 2% en 2027, avec une inflation annuelle estimée à 1.9%".