© AFP-image d'illustration
Le Grand-Duché a joué un rôle central dans la découverte d’un réseau transfrontalier, en coopération avec l’Allemagne. Plus de 12 millions en devises ont été saisis et un suspect principal arrêté.
Depuis 2021, les autorités luxembourgeoises ont suivi des flux financiers suspectés de liens avec des détournements de fonds et du blanchiment d’argent. La Cellule de renseignement financier (CRF) a analysé des transactions atypiques et transmis ses conclusions au ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.
Le Service de police judiciaire, section anti-blanchiment, a ensuite mené des perquisitions dans plusieurs sociétés au Luxembourg, recueilli des preuves et interrogé les principaux suspects. L’enquête a rapidement montré que le réseau utilisait principalement des prestataires de services de paiement en Allemagne, ce qui a conduit à une coopération étroite avec le parquet allemand et à la fusion des deux enquêtes.
Au total, les autorités luxembourgeoises ont sécurisé plus de 8,3 millions d’euros, 3,5 millions de dollars et 83 000 livres sterling. L’un des principaux suspects a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt européen et présenté ce matin au juge d’instruction luxembourgeois. Les autorités rappellent que la présomption d’innocence s’applique.
Cette affaire est un exemple concret de la réussite de la coopération transfrontalière dans la lutte contre la criminalité financière. L’échange rapide de données financières, d’analyses et de preuves a permis non seulement de suivre et saisir des actifs illicites, mais aussi de contribuer directement aux procédures pénales en Allemagne.
Selon Eurojust, ce type d’opérations montre l’importance de la coordination internationale entre autorités judiciaires et policières pour lutter contre les réseaux criminels sophistiqués. Le Luxembourg confirme ainsi sa place de partenaire dans les enquêtes sur la fraude et le blanchiment d’argent à l’échelle européenne.