
© Hans Lucas via AFP
Le Luxembourg est prêt à assurer une certaine continuité dans les prix de l'énergie en 2026, a fait savoir le Premier ministre.
Parmi les nombreuses annonces du début d'après-midi, Luc Frieden a notamment dévoilé le plan du gouvernement pour stabiliser les prix de l'énergie à la fin de l'année.
Le 31 décembre marquera en effet la fin du bouclier tarifaire, déjà allégé cette année mais maintenu pour l'électricité, dont le prix avait augmenté de façon modérée en 2025. Pour assurer un lissage des prix, qu'il veut garder "stables à moyen terme", le gouvernement va débloquer 150 millions d'euros pour cibler les frais des réseaux électriques.
"Les prix seront stabilisés, nous pouvons maintenir ce niveau, ils vont même probablement baisser" espère le Premier ministre, qui estime que les prix sont déjà inférieurs au Luxembourg par rapport à l'étranger. "C'est important pour les citoyens et pour les entreprises. Il s'agit de renforcer le pouvoir d'achat des citoyens et de permettre à nos entreprises de produire et de survivre."
Le gouvernement préfère tout de même tempérer un peu les effets sur les factures : "Les effets exacts sur la tarification de 2026 concernant l’utilisation des réseaux ne pourront être évalués qu’à l’automne, une fois la procédure réglementaire de détermination des tarifs achevée."