© Valerio Tosti
Lorsque la distance entre la Lune et la Terre est minimale, on parle de "super Lune". Ce mercredi soir, elle sera un peu plus grosse et un peu plus lumineuse que d'habitude.
Lorsque la Lune se rapproche particulièrement de la Terre, on parle de "super Lune". Ce mercredi soir à 23h16, la distance entre les deux ce sera "que" de 356.400 kilomètres. Normalement, la Lune se trouve à plus de 400.000 kilomètres de nous. La pleine lune, quant à elle, a eu lieu dans l'après-midi à 14h19.
Lorsque la Lune est proche de l'horizon, elle paraît plus grosse que lorsqu'elle est haute dans le ciel. Cet effet est appelé "illusion lunaire". Cependant, c'est une illusion d'optique.












































































































































































"Quand la Lune est assez basse sur l'horizon, on a un clocher, un arbre, on a l'impression que Lune est plus grosse. C'est presque une illusion. Quand elle est en plein milieu du ciel, on n'a plus de critères de comparaison", souligne Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris.
Selon les calculs, la Lune devrait être plus grande visuellement de 5,7%, et plus lumineuse de 11,7% ce mercredi soir.
La pleine lune du mois de novembre s’appelle la lune du castor.
L'appellation "lune du castor" nous vient d'Amérique du Nord et remonte aux peuples autochtones. Le castor serait particulièrement actif en novembre. D'autres légendes racontent que des chasseurs tendaient des pièges pour capturer des castors, surtout en novembre, afin de récupérer leur fourrure chaude.
La "super Lune" sera visible après le coucher du soleil, toute la soirée et même pendant la nuit, si la météo le permet. D'après les prévisions actuelles, il y a de fortes chances de pouvoir admirer la "super Lune", au moins temporairement. Le ciel est peu nuageux, mais du brouillard, voire un épais brouillard par endroits, pourrait changer la donne durant la nuit.