
© SIP / Julien Warnand
À l'aube des vacances, le Premier ministre a évoqué l'ensemble des sujets qui mobilisent le gouvernement. On fait le tour.
La coupure estivale va visiblement faire du bien au gouvernement. Réunis en conseil ce jeudi matin, les ministres ont mis leurs dossiers en ordre avant les vacances d'été. Luc Frieden a ensuite pris le temps d'échanger avec la presse.
"Le gouvernement a eu un programme assez dense" a-t-il reconnu. En plus de la panne géante de mercredi soir, les ministres sortent effectivement de longues sessions de négociations avec les partenaires sociaux. "Nous avons mis l'accent sur la politique sociale" assure le Premier ministre. "Le Luxembourg a besoin de paix sociale. J'espère que nous pourrons obtenir un résultat définitif courant septembre." Il y aura évidemment la recherche d'un compromis entre les partenaires sociaux sur les horaires d'ouverture des commerces, et une liste de points communs pour la réforme des retraites.
Si ces négociations se poursuivront à la rentrée, et ne permettent aujourd'hui pas de se projeter clairement sur le devenir des négociations, plusieurs étapes ont été franchies.
La panne de mercredi, un signe de "fragilité" du système
Le Premier ministre a reconnu que la panne géante qui a touché les réseaux de communication mercredi était "extrêmement grave" et "prouve la fragilité du système et du pays".
"Est-ce une bonne chose ou une mauvaise que les services de téléphonie ne reposent que sur un réseau ?" s'est interrogé le Premier ministre.
Heureusement, "la panne a pu être résolue rapidement". Mais le gouvernement veut maintenant comprendre ce qu'il s'est passé et mettre en place une "stratégie de résilience de l'État" pour tirer les leçons de cet incident.
Guerre commerciale : avoir le moins de taxes possibles

Ursula von der Leyen a la responsabilité des négociations avec les États-Unis, qui ont lancé une grande guerre commerciale avec leurs partenaires économiques. / © Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP
Luc Frieden a insisté sur la responsabilité de la Commission européenne, seule instance en capacité de négocier avec les États-Unis. "Nous voulons garder les taxes douanières au strict minimum, voire les supprimer complètement" a réagi Luc Frieden en promettant évidemment de rester solidaires de la solution européenne. "Le Luxembourg ne les considère pas comme une bonne solution."
Conduite autonome : le Luxembourg veut être un "leader"
Adopté une stratégie pour la conduite autonome est "un sujet compliqué mais important", fixé dans l'accord de coalition, rappelle Luc Frieden.
"La stratégie est adoptée et doit encore être mise en œuvre pour encadrer la conduite autonome ou les taxis-robots. Le projet de loi sera proposé dans les six mois." Nous souhaitons une position de leader sur ce domaine.
SES et le nouveau satellite militaire

© Cédric Ferry / RTL
Le Premier ministre s'est notamment réjoui de l'avancée de l'acquisition d'Intelsat par SES. "L'entreprise a reçu tous les feux verts récemment. Sa position va s'en retrouver renforcée." Une bonne nouvelle pour le gouvernement, qui est un "actionnaire important" de l'entreprise.
Le gouvernement a d'ailleurs validé l'acquisition d'un nouveau satellite de communication militaire, GovSat-2. "Il est important pour nous d'avoir ce satellite. Nous avons ce savoir-faire qui est envié par de nombreux pays. Et c'est important pour nos alliés de l'Otan."
Placé au-dessus de l’arc orbital européen, GovSat-2 rejoindra GovSat-1 pour augmenter les services de connectivité ultra sécurisés fournis aux clients gouvernementaux de cette région, indiquent la Direction de la défense et SES.
Toujours du côté des technologies, les ministres ont validé la création du "Space campus", qui sera créé à Kockelscheuer et attirera plus d'une trentaine d'entreprises à terme. Quelque 17 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour y déployer leurs activités.
Une aide pour les prix de l'énergie
Concernant les prix de l'énergie, et compte tenu de la fin annoncée du bouclier tarifaire, le ministre a estimé que les prix allaient rester stables à moyen terme. Le gouvernement compte mettre la main à la poche pour prendre en charge une partie des frais pour assurer cette stabilité.
La situation à Gaza est "inacceptable"
Le ministre s'est dit "choqué" par les images venant de la bande de Gaza, où la situation est "inacceptable". "Nous pensons que l'aide humanitaire directe est nécessaire. Il n'y a pas d'excuses pour laisser souffrir les habitants de Gaza, c'est en contradiction avec les principes humains et le droit international". Le gouvernement luxembourgeois ne change pas de point de vue sur la construction d'une "paix stable et pérenne", qui passera par "une solution à deux États".