
Claude Strasser s'exprime lors d'une conférence de presse le 24 juillet 2025 / © Pierre Weimerskirch/ RTL Luxembourg
Panne généralisée sur les réseaux de Post ce mercredi. Les services de secours ont été lourdement affectés jusqu'au rétablissement des numéros d'urgence en milieu de soirée.
Le Luxembourg a connu jeudi une panne comme le pays en a rarement connu auparavant. Elle a commencé aux alentours de 16h et s’est prolongée des heures durant affectant les réseaux fixes et mobiles de Post Luxembourg. Résultat : les utilisateurs se sont retrouvés sans accès à de nombreux services essentiels tels que les appels d’urgence.
Le 112 et le 113 ont cessé d’être joignables obligeant les services de secours à chercher des alternatives pour les personnes se trouvant dans une situation d’urgence. Le CGDIS a notamment demandé au public d’aller directement aux urgences ou de se manifester auprès de la caserne la plus proche.
La police grand-ducale a, pour sa part, mis en place deux numéros mobiles pour répondre tant bien que mal aux appels d’urgence. Pour les joindre, les utilisateurs du réseau Post n’avaient d’autre choix que de passer sur un réseau différent.
Ce n’est qu’après 20h que les appels vers le 112 et le 113 ont pu être rétablis. Post Luxembourg en a informé le public en envoyant un bref communiqué à la presse sans donner de précisions quant aux causes de cette panne généralisée.
Des vols déviés, des services hors ligne
Car la perturbation des réseaux de télécommunications du groupe luxembourgeois n’a pas uniquement impacté les appels d’urgence. L’accès à la 5G, les applications, l’e-banking et les appels entre particuliers ont tous été compromis pendant plusieurs heures.
La perturbation a notamment affecté les opérations à l’aéroport de Luxembourg où une dizaine de retards et deux déviations nous ont été confirmés. De son côté, le groupe Post a vu son site internet et son contact center sombrer pendant près de quatre heures.
Du côté des CFL, la panne n'a pas affecté l'exploitation des trains voyageurs, même si certains services en ligne étaient de fait hors service. En revanche, les activités de fret, elle a eu un effet sur les systèmes d'échanges automatiques d'informations.
Creos Luxembourg a, pour sa part, fait savoir que ces services de dépannage étaient restés injoignables tout au long de cette panne. Bref, une pagaille qui a incité le gouvernement à réagir. Peu après 21h, la presse a été informée du fait qu’une cellule de crise avait été convoquée par le Premier ministre, Luc Frieden, afin d’évaluer la situation. Une situation qui s’était depuis "stabilisée", d’après le communiqué officiel.
Post Luxembourg avait notamment rétabli l’accès aux numéros d’urgence un peu moins d’une heure avant. Le groupe parlait alors d’un "rétablissement progressif" du reste de ses services.
Une "erreur logicielle" puis une saturation

© Pierre Weimerskirch/ RTL Luxembourg
Jeudi, en fin de matinée, la direction du groupe Post a organisé une conférence de presse lors de laquelle la cause de la panne a été révélée. Le directeur général, Claude Strasser, a expliqué qu'il s'agissait d'une "erreur logicielle". Celle-ci aurait d'abord affecté les réseaux 5G et 4G menant à "une perte totale de l'accès à internet". Le réseau 2G, encore fonctionnel, aurait alors été saturé. "Les gens n'ayant plus accès à internet ont commencé à appeler", a précisé M. Strasser.
Le directeur général du groupe a ensuite affirmé que les analyses effectuées cette nuit ont permis d'exclure l'erreur humaine comme cause de la panne. Il a également anticipé les questions de la presse en déclarant qu'à ce stade "rien n'indique une cyberattaque". Cette éventualité n'est toutefois pas exclue. Claude Strasser a souligné la nécessité d'une analyse complète avant de tirer des conclusions.
"On sait qu'il y a eu une erreur logicielle, on ne sait pas encore pourquoi et comment elle s'est propagée à tous les réseaux", a-t-il expliqué en conférence de presse. Les équipes de Post ont été mobilisées toute la nuit afin de rétablir "le gros des services" et continueront à être mobilisés dans les jours à venir.
La bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait qu'une grande majorité des fonctionnalités liées aux réseaux Post soient à nouveau accessibles. M. Strasser a tout de même émis une réserve en admettant que les utilisateurs pourraient encore rencontrer des problèmes "ci et là".