
Peu avant les fêtes, la plupart des gens parcourent les rues commerçantes du pays à la recherche de leurs derniers cadeaux. Cependant, il est de plus en plus rare de voir des personnes porter de très grands sacs.
“Cette année, les cadeaux secrets sont très populaires, y compris entre collègues. De nombreux petits cadeaux sont achetés, mais les parfums et les petits accessoires sont également très tendance. Dans le secteur de l’électronique, les écouteurs sans fil ou les air fryers (friteuses à air chaud) sont également des cadeaux très appréciés”, explique Enza Fuzio, membre de l’Association des commerçants de la ville de Luxembourg.
Pour certains, les cadeaux ont été achetés depuis longtemps et sont déjà emballés sous le sapin, même s’il reste encore quelques paquets à aller chercher. Les commandes en ligne ont également un impact sur les magasins, car les habitudes des clients ont changé ces dernières années.
“Le début du mois est toujours relativement calme, mais à l’approche des fêtes, lorsque les délais de livraison deviennent trop courts, les gens affluent dans les magasins”, explique Christophe Ayroles, gérant d’un magasin.
Les habitudes ne changent pas seulement en matière de cadeaux. De nouvelles tendances apparaissent également en ce qui concerne le menu des fêtes.
“La dinde reste un grand classique, mais les gens veulent passer plus de temps à table, c’est pourquoi les menus comme la raclette sont de plus en plus populaires”, souligne Fabrice Brisson, gérant d’un supermarché.
Une fois que les gens ont réussi à se frayer un chemin dans les magasins bondés, il est temps de rentrer rapidement à la maison pour préparer le repas et les cadeaux, et profiter des fêtes de fin d’année.
Le reportage de RTL Télé en plein cœur de la magie de Noël: