
Pour le moment, mis à part les grilles, il n’y a pas encore grand-chose à voir. À quoi ressemblera l’extension prévue à l’avenir ?
En regardant les plans, on pourrait penser que la Philharmonie va avoir un petit frère, ou une petite sœur.
Conçu dans le même style et par le célèbre architecte français Christian de Portzamparc, un bâtiment supplémentaire sera ajouté. Ce bâtiment abritera une salle polyvalente, qui pourra être utilisée pour des formats plus petits, ainsi que pour des conférences ou des ateliers. Cette salle recevra également un nom plus spécifique à l’avenir. Il n’est donc pas prévu de construire une autre salle de concert, mais une salle pouvant accueillir différents formats.
À l’emplacement actuel du restaurant, il y aura à l’avenir une cuisine professionnelle, et le nouveau restaurant sera situé au niveau de la rue, sur la Place de l’Europe, sous la nouvelle salle.
Une cafétéria est également prévue pour les personnes qui travaillent à la Philharmonie, les équipes techniques et administratives, ainsi que les musiciens et orchestres invités qui auront la possibilité de se restaurer sur place avant ou après un concert, ou à l’heure du déjeuner.
Afin de supporter toute la charge du nouveau bâtiment, un puits sera construit et le sous-sol abritera également les réserves et autres installations du restaurant. Il s’agit bien sûr d’éléments qui ne seront pas visibles par le public par la suite.
D’une part, à l’avenir, il sera possible d’accéder à la nouvelle salle depuis l’extérieur, côté sud, par les escaliers existants, ou depuis le bâtiment actuel par un tunnel vitré, ou encore par un escalier et un ascenseur panoramique passant par le restaurant jusqu’au hall de la nouvelle salle.
Le chantier a également un impact sur le bâtiment existant, et à certains égards plus que ce qui était initialement prévu. Tout d’abord, pendant la démolition et l’arrachage des piliers, le bruit était audible dans les salles, même si celles-ci sont extrêmement bien isolées.
Jusqu’à présent, les travaux de construction n’ont dû être interrompus que très rarement, sauf par exemple lorsque l’orchestre enregistrait et qu’il n’était pas possible d’utiliser le marteau piqueur à l’extérieur.
L’avantage est que la majeure partie de la programmation a lieu le soir ou le week-end et peut se poursuivre normalement. La nouvelle construction devrait être achevée en septembre 2027.