Pony.ai, leader mondial de la technologie de conduite autonome et de Google, veut implanter au Luxembourg son centre d'excellence européen en recherche et développement. L'entreprise mondiale possède déjà des robotaxis aux États-Unis et en Chine.

Depuis mardi, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel et le ministre de l'Économie Lex Delles sont en Californie pour une visite de travail axée sur la mobilité autonome et l'intelligence artificielle (IA).

Comme indiqué dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères ce jeudi, un "protocole d'entente" a été signé avec avec le Dr. James Peng, co-fondateur de la société pour ouvrir le centre européen de recherche et développement Pony.ai au Luxembourg. La société pionnière dans les technologies de mobilité autonome, est à l'origine de projets pilotes de robotaxi et robocamions.

Pony.ai veut "renforcer considérablement ses capacités" au sein de l'Union européenne et y développer des solutions sur mesure pour les utilisateurs européens. L'entreprise prévoit également d’établir au Grand-Duché "ses opérations de vente, de maintenance et d'assistance afin de garantir la fourniture de services complets".

Pony.ai propose actuellement des robotaxis qui circulent sur la voie publique aux États-Unis et en Chine. Les camions qui conduisent de manière autonome sont également l’objectif. L'arrivée de Pony.ai au Luxembourg montrerait que l'environnement économique pour les entreprises innovantes reste excellent au Grand-Duché, estime Xavier Bettel.

Lex Delles estime que "le secteur de la mobilité intelligente figure parmi les priorités de la diversification économique du Luxembourg. Nous visons de faire du Grand-Duché un pays européen pionnier en matière de conduite autonome".

Les deux ministres du DP ont également visité Google, Nvidia (leader mondial dans les cartes graphiques pour le calcul de haute performance), et PayPal en Californie. Des possibilités de collaboration de Google avec l'Université du Luxembourg ont été discutées, indique le communiqué étatique.