Appel à projetsDes incitations jusqu'à 500.000 euros pour promouvoir les solutions "Smart City"

RTL Infos
Les ministères de l'Economie et de l'Environnement lancent un appel à projets afin de promouvoir les solutions "Smart City" auprès des communes et des syndicats de communes.
© François Aulner / RTL

Les communes ou syndicats de communes sont appelés à déposer des projets “favorisant une utilisation plus rationnelle des ressources et de l’énergie par le biais de solutions digitales”, pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Que sont en fait ces “Smart Cities”, ces villes intelligentes? Lex Delles et Serge Wilmes ont cité mardi matin plusieurs exemples de projets ou de systèmes déjà développés dans certaines communes. Cela va des systèmes de guidage de stationnement et de feux tricolores intelligents, à la mesure automatique du niveau des cours d’eau et aux détecteurs de fuites dans les canalisations.

Il s’agit maintenant d’amener d’autres communes sur cette voie, selon le ministre de l’Energie, Lex Delles. Pour le ministre de l’Environnement Serge Wilmes, les technologies à elles seules ne suffiront pas à atteindre les objectifs climatiques, mais elles y apporteront une contribution importante.

L’appel à projets courre sur deux ans. Une enveloppe globale de 5 millions d’euros est prévue. Pour chaque projet particulier, l’aide financière est plafonnée à 500.000 euros. Le cofinancement peut toutefois être plus élevé si plusieurs communes développent ensemble un projet commun ou s’il s’agit de communes de moins de 3.000 habitants.

L’appel à projets se déroulera en deux phases. Le dépôt des propositions de projets est prévu en deux vagues: avant le 16 novembre 2025 pour la première vague et avant le 15 mars 2026 pour la deuxième.

Le préfinancement des installations photovoltaïques, c’est pour bientôt

Le préfinancement des installations photovoltaïques sera bientôt une réalité. Des amendements sont encore en cours d’élaboration. Ils devraient être approuvés par le conseil de gouvernement avant l’été, a indiqué le ministre de l’Economie et de l’Energie, Lex Delles, à RTL.

Les modifications prévoient que seuls les systèmes photovoltaïques de 3 kilowattheures ou plus seront subventionnés par l’État. La Chambre des Salariés, notamment, a prévenu que les habitations dotées d’une toiture réduite pourraient ainsi être exclues des subventions.

Lex Delles a dit qu’il examinera lui-même les modifications prévues à l’aide financière. La question se pose toutefois de savoir s’il est judicieux d’investir dans une petite installation qui ne sera rentable qu’en quelques décennies. Le ministre de l’Énergie estime que, dans ce cas, il serait bien plus intéressant de participer à une “communauté énergétique”.

Back to Top
CIM LOGO