
“C’est une succession de chaos, de faux pas. Et je pense que le gouvernement manque un peu de leadership”, a estimé Georges Engel mardi matin sur RTL à propos de la politique actuelle du gouvernement.
Qu’il s’agisse des retraites ou des deux projets de loi sur le travail dominical et sur la libéralisation des horaires d’ouverture des commerces, que le Conseil d’Etat a retoqués la semaine dernière dans deux avis.
Il est normal qu’il existe des divergences au sein d’une coalition, mais il faut discuter avant de rendre public un projet de loi. Ici, un projet est d’abord lancé avant d’être discuté ensuite, critique le député LSAP. “Ce gouvernement fait quelque-chose et ensuite il parvient à ce que ce soient ses propres membres ou soutiens qui démantèlent quasiment ces projets.” C’est le cas tant au sein du CSV que du DP.
Concernant le projet de loi sur le travail dominical déposé par le ministre CSV du Travail, Georges Mischo, Georges Engel n’a pas caché qu’il n’apprécie pas le travail de son successeur. “Si j’avais reçu un tel avis, je me serais demandé si j’étais au bon endroit.” Le texte de loi a été qualifié par le Conseil d’Etat de retour en arrière et Georges Mischo ne serait pas conscient de l’ampleur du changement.
“Augmenter la durée légale du travail dominical de quatre à huit heures va à l’encontre des fondements du droit du travail”. En outre, il est déjà possible aujourd’hui de travailler huit heures le dimanche plutôt que quatre, si c’est réglementé via une convention collective.
Il faut être conscient des conséquences d’un tel projet pour la vie sociale, le sport, la culture et la vie de famille. Georges Engel a l’impression que le gouvernement veut punir les gens qui travaillent pour gagner un peu plus. C’est pourquoi il s’attaque aussi aux conventions collectives, dans l’intérêt des employeurs.
Le projet de loi du ministre DP de l’Economie, Lex Delles, sur la libéralisation des horaires d’ouverture des commerces a été sanctionné de trois oppositions formelles du Conseil d’Etat.
Georges Engel pense toutefois que le ministre libéral proposera des amendements pour y remédier. Le texte est aussi “une régression fondamentale pour la population” en prévoyant des horaires d’ouverture élargis et des ouvertures les jours fériés. “Toujours plus de consommation, on pourra peut-être une fois s’interroger aussi sur ce point, mais cela semble être le principe de ce gouvernement: plus il y a d’affaires, plus il y a d’argent, mieux c’est pour les gens”. “Je vois les choses un peu différemment”, souligne Georges Engel.
Ce projet de loi montre également que le gouvernement CSV-DP, rend publics des plans sans se concerter, pour ensuite faire marche arrière. Tout fait ensuite à nouveau débat. Ce n’est pas une bonne politique, selon l’élu socialiste.
En tant qu’ex-ministre des Sports, Georges Engel ne se prive pas de critiquer la Fédération luxembourgeoise de football. “Au sein de son conseil d’administration, la FLF devrait revenir sur son attitude et remettre en question sa propre approche et sa communication” dans l’affaire Gerson Rodrigues.
Les récentes excuses, à cause de l’incident avec les banderoles lors du match international de vendredi dernier, ne suffisent pas, a affirmé Georges Engel. La FLF doit travailler sur elle-même. La sélection de Gerson Rodrigues après sa condamnation, n’aurait pas dû arriver. Ce fut “une gifle” pour toutes les victimes de violences conjugales. Le député LSAP a encore affirmé qu’il est inadmissible qu’un journaliste sportif soit exclu d’un rendez-vous avec la presse.