
À 35 ans, Fabien Ferré entre dans l’histoire du Michelin et devient le plus jeune chef français triplement étoilé. C’est la troisième fois qu’une telle prouesse - récolter d’un coup trois étoiles - arrive.
“Je ne suis pas doué pour les discours, un peu plus en cuisine”, a déclaré le chef sur scène, en venant chercher sa récompense. “Je suis arrivé il y a 11 ans au Castellet. Aurais-je un jour imaginé être sur cette scène avec la plus belle récompense ? ", a-t-il ajouté, visiblement ému.
La table du Castellet est adossée à un très luxueux hôtel, un cinq étoiles entre Toulon et Marseille, qui était jusqu’en 2022 le royaume provençal du chef Christophe Bacquié, trois étoiles en 2018, qui est monté sur scène lundi soir à la demande de Fabien Ferré.

Ces deux trois étoiles, contre une l’année dernière, portent à 30 le nombre d’adresses triplement étoilées en France, après la rétrogradation plus tôt du restaurant de la famille Meilleur, la Bouitte, en Savoie.
Fabien Ferré et Jérôme Banctel succèdent à Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine à Noirmoutier, sur la façade atlantique de la France seul triple étoilé en 2023.
Le millésime 2024 compte également 8 nouveaux restaurants deux étoiles, dont celui de Christophe Cussac, Les Ambassadeurs à l’hôtel Metropole à Monaco ou à la Tour Eiffel, le chef Frédéric Anton et son chef exécutif Kévin Garcia accrochent pour la première fois deux étoiles pour le mythique Jules Verne. Aucune femme ne fait partie de ce haut du palmarès.
Mais un nombre record de 52 nouveaux restaurants obtiennent un premier macaron. C’est le cas du restaurant “K” du Domaine de la Klauss à Montenach, à deux pas du Luxembourg, où s’exprime le chef Benoît Potdevin depuis 2017. Une récompense qui vient grossir à six le nombre de restaurants étoilés en Moselle.
“Maintenant, nous allons évidemment savourer cette étoile, mais aussi nous replonger dès demain avec encore plus d’envie dans notre cuisine afin de continuer à nous améliorer pour toujours plus surprendre et satisfaire nos clients”, se réjouit Benoît Potdevin.

Benoît Potdevin a forgé son identité dans de grandes maisons françaises, et certaines mosellanes comme à la Citadelle, à Metz (1 étoile Michelin), au château d’Adoménil à Lunéville (1 étoile Michelin), à la Grande Cascade à Paris (1 étoile Michelin). Il se perfectionne ensuite à Garons au restaurant Alexandre (2 étoiles Michelin), avant de revenir sur ses terres au poste de sous-chef au restaurant Le Magasin aux vivres jusqu’en 2016 à Metz (1 étoile Michelin).
La Moselle compte désormais six restaurants étoilés dont Le “K”. Voici la liste des cinq autres chefs:
À lire également:
Clovis Degrave, de la Grünewald Chef’s Table: “Tout le monde aime les récompenses”
Une première étoile Michelin pour le restaurant Apdikt
À l’Équilibrium, Baptiste Heugens veut “garder les pieds sur Terre”
À Eden Rose, une première année étoilée “incroyablement intense”