
© ©KACHEN, Enia Haeck
Après avoir décroché leur première étoile au guide Michelin en mars 2023, Caroline Esch et Valérian Prade, du restaurant Eden Rose à Kayl, évoquent une année remplie de stress et de plaisir. Le 26 février, ils sauront s'ils conservent ou non leur macaron.
C'était la bonne surprise de l'année dernière. Récompensés par une première étoile au guide Michelin, Caroline Esch et Valérian Prade, les jeunes chefs du tout aussi jeune Pavillon Eden Rose - ouvert à l'été 2019 à Kayl en pleine crise du covid - se disaient "sur un nuage".
Le sont-ils toujours un an plus tard alors que se profile la cérémonie du célèbre guide version Belux, le lundi 26 février à Anvers? Visiblement oui, même si la récompense s'accompagne forcément de nouvelles responsabilités qu'il a fallu endosser. "Cela a été une année incroyablement intense" nous répond le couple qui concède avoir connu "un peu de stress bien sûr, mais surtout beaucoup de plaisir!"
Conséquence de cette première étoile: beaucoup de nouveaux clients sont venus découvrir les plats sans gluten des deux chefs, qui s'appuient sur une équipe restreinte mais "soudée", laquelle a su "se remettre en question durant toute l’année." En un an, le restaurant n'a procédé à aucun recrutement: il compte trois "chefs de partie", en plus de Caroline Esch et de Valérian Prade. "Nous assurons le service tous ensemble, il n'y a ni serveur attitré, ni sommelier" précisent-ils.
Une collaboration prestigieuse à l'Île Maurice
Afin d'améliorer l'expérience de ses clients et se montrer à la hauteur de leur étoile, le couple compte encore mettre l'accent sur l'art de la table: "trois types de vaisselles sont actuellement en cours de fabrication chez notre céramiste" nous fait-il savoir.
En revanche, les tarifs ont augmenté à la suite du macaron décerné par le guide. Une hausse qui se justifie également, et sans grande surprise, par "l'augmentation du prix des matières premières", ainsi que celui "du gaz et de l'électricité".
En dehors de partenariats noués avec un groupe automobile et avec un service de restauration, les jeunes chefs participent du 19 au 25 février au festival culinaire, artistique et lyrique de l’île Maurice, où une collaboration est prévue avec l'hôtel 5 étoiles LUX* Grand Baie. "C'est très important de s’ouvrir à l’international et au mélange de cultures. C'est aussi une vraie chance d'embellir notre parcours" estiment-ils.
Il y a donc de grandes chances qu'ils suivent la cérémonie du guide Michelin de très loin, ou qu'ils prennent connaissance des distinctions 2024 avec un peu de retard sur l'événement. Eux se disent "conscients que l’étoile est attribuée pour l’année en cours" mais affirment donner "le meilleur tous les jours" pour continuer à vivre sur leur petit nuage.
À lire :
⭐ Les jeunes chefs d'Eden Rose sont "sur un nuage"
À revoir :
🍽️ Notre épisode de "Une table, une histoire", à Eden Rose. "Les plats sans gluten, ce n'est pas qu'une mode"
⭐ Étoiles Michelin: pression ou consécration pour les chefs?