Des membres des Disciples Escoffier lors de leur précédent gala, en mai dernier. Celui de novembre sera consacré au soutien de l'association « Sarah Grond ». / © Disciples d'Escoffier
Le 19 novembre, le Centre Culturel "Op der Schéiss" accueillera le deuxième Gala de Charité des Disciples Escoffier Luxembourg. Entre intronisation de nouveaux membres, menu d’exception et engagement caritatif, 130 convives partageront un moment unique au profit des enfants orphelins soutenus par l’association Sarah Grond.
Depuis sa création au Luxembourg en 2024, la délégation locale des Disciples Escoffier s’est donnée pour mission de promouvoir l’héritage d’Auguste Escoffier tout en valorisant la gastronomie et les jeunes talents. Chaque année, deux galas permettent à la fois de célébrer la haute cuisine, d’introniser de nouveaux membres mais aussi de soutenir une cause caritative.
Le 19 novembre, c’est une soirée "prestige" qui attend les convives : limitée à 130 participants, elle mettra à l’honneur des produits nobles et un menu élaboré par plusieurs chefs de l’association.
"Chaque gala est un chapitre", explique Alessio Zappala, président des Disciples et l’un des plus jeunes à occuper cette fonction en Europe. "Auguste Escoffier a toujours cuisiné pour les plus pauvres en récupérant les restes des restaurants. Cette volonté d’aider les autres reste un pilier de notre engagement", ajoute-t-il.
Carole Bouckenheimer, chargée marketing de l’association, souligne le lien entre gastronomie et solidarité : "Les mets sont plus prestigieux, comme on approche de la fin d’année. Etant infirmière cadre hygiéniste, il me tient à cœur de soutenir une association locale qui intervient dans les hôpitaux luxembourgeois. Sarah Grond était une patiente décédée prématurément d'une grippe en 2019. C'était une hôtesse de l'air de 32 ans, sans antécédents médicaux. Son époux s’est retrouvé seul avec deux enfants, d’un an et quatre ans. Il a créé cette association pour soutenir les enfants orphelins d’un ou deux parents."
Tous les fonds récoltés lors de la tombola seront reversés à cette structure, qui aide enfants et familles dans le besoin. "Les dernières sommes récoltées tournaient autour de 5.000 à 6.000 euros, mais nous espérons aller au-delà", précise-t-elle.
Un menu festif, 15 nouveaux disciples intronisés
Le menu du gala promet une expérience gastronomique raffinée et festive : foie gras, Saint-Jacques, volaille et homard, chacun préparé par différents chefs de l’association. "Chaque plat a été validé par le comité et les produits viennent généralement de France, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg", précise Giovanni Vaccaro, vice-président et gérant du restaurant L’Hêtre Beim Musée à Luxembourg.
Pour lui, ces galas ont également une dimension pédagogique et valorisante pour les métiers de la gastronomie : "Nous voulons montrer que ces métiers changent, qu’ils sont beaux et passionnants. Nous distribuons un peu de bonheur aux gens, et nous encourageons la formation et la transmission auprès des jeunes talents."
Ces galas sont aussi les seuls moments où de nouveaux membres peuvent être intégrés à l’association, selon la règle de la délégation internationale. Cette année, 15 nouveaux disciples recevront l’écharpe bleu et orange aux couleurs de la Cour grand-ducale, après un coup symbolique de cuillère en bois sur l’épaule de la part du président. "C’est un moment fort, solennel et symbolique. Être un Disciple, ce n’est pas seulement recevoir : c’est aussi apporter et s’engager bénévolement", souligne Alessio Zappala.
Président des Disciples, chef de restaurants à Verdun et bientôt au Luxembourg, Alessio Zappala mène de front de nombreux projets. "Je suis bien épaulé. J’ai quelqu’un qui gère mes rendez-vous et un directeur opérationnel pour mes ouvertures. Cela me permet de me consacrer à mes différents projets tout en menant à bien l’engagement de la délégation", explique-t-il.
Depuis l’officialisation de la délégation luxembourgeoise, les Disciples se sont rapprochés des institutions, des écoles hôtelières et de l'Horesca, avec l’ambition de former les jeunes talents et de valoriser la gastronomie locale. "Ces métiers ne sont pas uniquement exigeants pendant les week-ends ou les fêtes : ils offrent des opportunités et une passion à transmettre. Nous voulons montrer la beauté de nos métiers et soutenir les jeunes dans leur évolution", conclut Giovanni Vaccaro.
Le président des Disciples d'Escoffier, Alessio Zappala (au milieu), entouré des vice-présidents Sebastien Périé (à gauche) et Giovanni Vaccaro (à droite). / © Disciples d'Escoffier