En à peine un an, Archibald et Rachel De Prince ont transformé leur rêve en réalité à Echternach. De l’ouverture de leur restaurant-hôtel à l’obtention d’une étoile Michelin et du titre de Jeune Chef de l’Année, le couple a marqué la scène gastronomique luxembourgeoise avec une cuisine inventive, locale et végétale. Retour sur une première année exceptionnelle.

À peine un an après l’ouverture de leur établissement à Echternach, Archibald et sa compagne Rachel ont déjà marqué les esprits. Le cuisinier belge vient d’être nommé Jeune chef de l’année par le guide Gault&Millau, quelques mois après avoir décroché une première étoile Michelin. Une consécration rapide qui, pour le couple, a été une sacrée surprise.

Dès le mois d'avril, "le téléphone a commencé à sonner un peu plus pour les réservations", confie Archibald. "Quand on veut travailler dans la gastronomie, c’est sûr qu’une étoile Michelin, c'est un objectif, mais on se donnait au moins deux, trois ans pour y arriver. L'obtenir aussi vite nous a vraiment surpris." Rachel ajoute : "On est plus que satisfait, mais on a encore du mal à croire à tout ça, en fait… On accueille ces récompenses avec beaucoup de gratitude."

"Cet établissement, c'est notre troisième bébé"

Avant de devenir cet hôtel-restaurant de charme que l’on connaît aujourd’hui, le lieu s’appelait le « Vieux Moulin ». Archibald et Rachel y ont vu l’occasion de concrétiser un rêve longtemps mûri. "En arrivant ici, on s’est regardé et on est tout de suite tombé amoureux de l’endroit. On a essayé de tout mettre en œuvre pour y arriver. Ça a été, comme toute entreprise, un parcours du combattant. Le secret, c’est de ne pas trop réfléchir", raconte le couple.

Sa cuisine, Archibald l’a façonnée au fil des années, d’abord dans le sud de la France, puis aux côtés de René Mathieu où il a été second pendant huit ans. En 2024, il remporte le Bocuse d’Or Belgique. Des expériences qui ont contribué à perfectionner son style et à imprimer sa propre signature.

"Ma cuisine est très naturelle, végétale et le plus locale possible", résume-t-il. Cette approche se retrouve dans chacun de ses plats, mais aussi dans le jardin aromatique qui jouxte la cuisine et qui sert de véritable terrain de jeu culinaire.

"Un jour, on va prendre une herbe, une fleur, et le lendemain ce sera peut-être autre chose, selon la pluie ou l’arrivée des légumes. On a l’entrée du jardin à deux mètres de la cuisine. Ici, il y a de la tagète citronnée pour faire une huile, du shizo vert ou rouge pour des tempuras en apéritif qu'on associe à un ketchup de fleurs, de la sauge ananas, de l’oseille ou de la verveine pour nos infusions… Ce sont des herbes qui apportent du goût, ce n’est pas juste pour faire joli dans l’assiette", détaille Archibald.

Depuis maintenant dix ans, Archibald et Rachel partagent la vie et la passion de la restauration. Elle s’occupe du service et de l’accueil, lui de la cuisine et de la comptabilité. "Ce qu’on construit, c’est notre vie, en même temps que notre vie professionnelle. On est tous les deux vers le même objectif. C’est notre troisième bébé", concluent-ils en souriant.

🥗 À lire et revoir :