Au lendemain de la cérémonie Gault&Millau 2026, Clovis Degrave et Archibald De Prince, chef et jeune chef de l'année, ont savouré une belle parenthèse avant de retrouver leur cuisine.

Pas vraiment le temps de souffler pour les deux lauréats de la soirée Gault&Millau 2026, organisée lundi au Parc Hôtel Alvisse. Après avoir reçu leurs distinctions sous les applaudissements de la profession, Clovis Degrave et Archibald De Prince ont pris part, comme quelques uns de leurs pairs, au traditionnel dîner de gala. Une parenthèse festive avant de retrouver leurs cuisines respectives : les deux chefs ont mesuré la portée de leur titre — entre fierté, reconnaissance et motivation renouvelée.

Quelques heures après la cérémonie, Clovis Degrave a confié son émotion. "Le titre de l’année, ça fait toujours plaisir", a déclaré le chef de 35 ans. "C’est une récompense acquise sur un territoire sur lequel je réside depuis plus de douze ans, donc ça me fait vraiment plaisir d’avoir ce titre-là."

Celui qui cumule les projets avec sa compagne Aline Bourscheid – entre la Grünewald Chef’s Table, l’Hostellerie du Grünewald et l’ouverture récente de Maison B à Bridel – y a vu aussi un symbole :
"Vu mon âge, je pense que ça met aussi en valeur la jeune génération de chefs. J’espère que ça va motiver d’autres cuisiniers, ou d’autres jeunes cuisiniers, à donner tout ce qu’ils peuvent pour décrocher un titre comme ça un jour."

Après une année intense, marquée également par une étoile Michelin, le chef a reconnu qu’il allait lever un peu le pied : "Il a fallu beaucoup d’énergie cette année pour ouvrir un troisième restaurant, atteindre ce titre et être récompensé d’une étoile en début d’année. Je pense un peu plus me reposer l’année prochaine pour enchaîner en 2027."

Archibald De Prince : "C’est juste extraordinaire"

De son côté, Archibald De Prince, 33 ans, n’en revient pas de son année "extraordinaire". Son restaurant, ouvert à Echternach avec son épouse Rachel, fêtera son premier anniversaire la semaine prochaine.

"C’est génial qu’on reconnaisse déjà notre travail. Les guides se rendent compte de ce qu’on fait, ça nous pousse à aller de l’avant et à continuer."

L’émotion était encore vive : "On n’a pas vu le temps passer, c’est exceptionnel. Ça nous conforte dans nos choix. On doit garder le cap et continuer à foncer comme on le fait."

Pour Laurent Féry, directeur du Gault&Millau Luxembourg, cette édition 2026 a consacré une scène gastronomique plus dynamique que jamais. "On a quatre inspecteurs fixes qui vivent au Luxembourg, totalement anonymes. C’est le principe de base du guide", a-t-il rappelé.

Le titre de Clovis Degrave, selon lui, s’est imposé comme une évidence : "Cela se fait sur plusieurs années. Cette année, il y a eu sept inspections à la Grünewald Chef’s Table, et deux inspecteurs belges, spécialisés dans les grandes tables, sont venus valider notre choix."

Au total, près de 200 rapports ont été rédigés pour un guide qui recense une centaine de tables. "Le niveau augmente d’année en année. On a senti une explosion cette année, notamment chez les jeunes chefs. C’est très important pour nous de voir arriver la relève."