L’Américain Mike McQuaide s’est fait connaître des Luxembourgeois grâce à ses vidéos en ligne. Il a vécu le point culminant de son histoire avec le Grand-Duché le 4 octobre dernier.

An American in Luxembourg… Ça faisait un peu Un Américain à Paris !

Tout a commencé avec des vidéos postées sur un réseau social, principalement destinées à ses amis restés aux États-Unis. Lorsque l’Américain Mike McQuaide débarque au Luxembourg en 2013, avec sa femme et son fils, cet amoureux du vélo et des excursions part à la découverte du pays et partage son goût de l’exploration sur Internet.

Quand ma femme m’a dit : ‘Ça te dirait de déménager au Luxembourg ?’ on connaissait le pays grâce au vélo. Je suis un cycliste averti,  grand fan de la petite reine et quand je vivais en Amérique je me réveillais à 6h du matin pour regarder des courses de vélo en ligne. C’est ainsi qu’on connaissait Kim Kirchen, qui est luxembourgeois, tout comme les frères Schleck. Ce dont je me souviens à propos de ces coureurs, les Schleck et Kim Kirchen, ce sont ces interviews que je regardais en me demandant : quelle langue parlent-ils ? Parfois ça ressemble à de l’allemand, parfois à du français. C’était très intrigant.”

Mike et son épouse entament alors une réflexion : “On a regardé sur une carte et on s’est dit : wow ! Tout près de la France, de la Belgique, de l’Allemagne… C’est un bon emplacement !

Une décision difficile à prendre mais que la famille McQuaide n’a pas regrettée. Pourtant, après un quart de siècle passé dans son New Jersey natal, Mike s’était épanoui dans l’État de Washington, dans une ville appelée Bellingham, où il était journaliste : “J’avais les meilleurs plans ! Je m’occupais des rubriques activités de loisirs et divertissement. Donc mon boulot, c’était d’aller aux concerts  des Rolling Stones ou de Pearl Jam et d’en faire le compte rendu. Aussi de me balader et d’apprendre le snowboard, l’alpinisme, des choses comme ça.”

“Le Trounwiessel… C’était juste incroyable !”

C’est d’abord pour ses amis américains que Mike crée la page “An American in Luxembourg”. Le sportif expatrié s’amuse, entre la découverte de la langue et celle du territoire. Mais très vite, c’est au Grand-Duché que l’intérêt pour ses publications grandit : “Je crois que les Luxembourgeois étaient intrigués par ça et ils ont fini par me solliciter : ‘Tu es déjà allé dans cet endroit ? Tu connais ce coin ?’ Et donc, ils m’ont ouvert leurs bras.

Le succès est au rendez-vous, au point que Mike sortira deux livres sur son statut d’Américain au Luxembourg.

RTL

© Mike McQuaid

En cette année 2025, une nouvelle surprise l’attend dans son pays d’adoption. Tout commence par un mail énigmatique des organisateurs de spectacles de l’Atelier. Mike se présente au rendez-vous sans trop savoir de quoi il s’agit : “Une jeune femme me fait cette longue présentation PowerPoint qui s’éternisait, une demi-heure, 40 minutes… Ils étaient en train de m’expliquer tout ce qui allait se passer avec le tram, pour les célébrations du Trounwiessel… Et moi je lui demande :’Pourquoi vous me dites tout ça ?’ Alors elle me montre cette page sur laquelle apparaissent les parrains et les marraines et j’en fais partie !”

Mike McQuaide se retrouve acteur de l’événement, entre la sportive Ni Xialian ou la cheffe Lea Linster : “C’était une expérience ahurissante. Je suis tellement reconnaissant [...] J’ai senti qu'on avait besoin de ça. Un message positif que toutes ces personnes venues de partout peuvent s’approprier.”

RTL

Mike McQuaid en compagnie de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à Wiltz le 4 octobre 2025. / © RTL

Ce rôle d’ambassadeur, Mike McQuaide n’est pas près de l’abandonner, l’histoire d’amour entre lui et le Grand-Duché est trop belle pour s’arrêter : “Je ne vois aucune raison de retourner aux États-Unis. On est pleinement satisfaits ici.