Mikel et David, couple de retraités américains, ont travaillé dans le monde de la finance et vécu à Moscou, Londres et Barcelone. C’est le Luxembourg qu’ils ont choisi pour vivre leur retraite.
"Je dis souvent aux Américains que le Luxembourg, c’est l’efficacité allemande combinée au charme français."
Quelle plus belle définition peut-on faire du Luxembourg ? Ce témoignage d’amour pour le Grand-Duché est celui de David Braaten, originaire de Phoenix, Arizona. Lui et sa femme, Mikel, passent une retraite paisible du côté du Kirchberg, un lieu de vie qu’ils ont choisi.
“Nous avons vécu dans beaucoup d’endroits différents et c’est au Luxembourg que je me sens vraiment faire partie d’une communauté”, avoue Mikel, l'enfant de Lawton en Oklahoma, ex-comptable en finances publiques.
"Les gens sont tellement respectueux et tolérants"
L’activité de David au sein de la société Hines, spécialisée dans les investissements immobiliers, a contraint ce couple globe-trotteur à beaucoup bouger. Après des aventures professionnelles à Moscou, Londres et Barcelone, David se voit proposer de développer la société au Luxembourg.
Mais avec la crise financière de 2008, la famille doit retourner à Washington. En 2017, le couple parvient à revenir au Grand-Duché, pays où il se sent bien : “Les gens sont tellement respectueux et tolérants, affirme David. Plus de la moitié des résidents de la capitale ne sont pas luxembourgeois. Et d’avoir un pays avec ce niveau d’acceptation des autres nationalités vous ressentez cette amitié, vous vous sentez vite connecté aux autres.”
En 2023, Mikel et David sont frappés par un drame, le décès brutal de leur fils unique Scott, victime d’une overdose accidentelle à Dallas aux États-Unis.
“Nous avons décidé de rapatrier ses cendres, nous a confié Mikel. Nous avons une concession funéraire au cimetière de Merl."
Selon David, pour le couple, “il n’y pas vraiment eu de discussion. Il a plus été question d’opter ou pas pour une crémation. C’est ce qu’il souhaitait alors c’est ce qu’on a fait.”
Mikel et David réfléchissent à une façon d’alerter sur les risques liés aux drogues, et ce travail sera mené au Luxembourg. Mikel s’investit par ailleurs dans l’Orchestre Place de l’Europe, qui réunit des musiciens amateurs :”Il est évident que mes fonctions de bénévole au sein de la Philharmonie ont réellement renforcé et solidifié notre lien au Luxembourg.”
Mikel et David, ainsi que leur fils défunt Scott, sont donc aujourd’hui réunis dans un Grand-Duché devenu leur pays d’accueil.
“Aujourd’hui, je me sens chez moi au Luxembourg. C’est ici que je suis la plus heureuse, que j’ai constitué ma communauté, celle qui a le plus de sens pour moi. Je ne sais pas… C’est un sentiment très intangible.”