Résidents, étrangers, frontaliers, réfugiés... Les musiciens amateurs sont au diapason dans cette formation unique qui se réunit régulièrement à la Philharmonie, symbole d'un Luxembourg harmonieux.
Peut-être que cette centaine de musiciens amateurs, réunis chaque lundi soir dans l’auditorium de la Philharmonie Luxembourg, est l’image qui résume le mieux ce pays. Des retraités du monde de la finance côtoient des étudiants, des frontaliers se mêlent aux résidents, qu’ils soient Luxembourgeois ou étrangers, parfois même réfugiés.
L’aventure de l’Orchestre de la Place de l’Europe a démarré en 2022, dans une volonté d’inclusion des musiciens amateurs de la part de la Philharmonie. Sous la baguette du percussionniste de l’orchestre, Benjamin Schäfer, un appel à candidatures a été lancé avec des auditions en ligne.
“Il y a eu un formidable engouement, se rappelle Mikel Braaten, bénévole membre de l’organisation. Ils ont examiné les vidéos et ils ont sélectionné 90 personnes. Donc à la première répétition, ici, il y a deux ans, 90 musiciens ont rappliqué, c’était vraiment super.”

Mikel Braaten, une Américaine au Luxembourg / © RTL
J'aime bien rappeler que dans le mot "amateur", il y a le mot "aimer"
Depuis, l’orchestre s’est étoffé, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux musiciens. Parmi eux, Laurence Abel, une frontalière française qui n’hésite pas à faire quelques trajets France-Luxembourg additionnels pour prendre part aux répétitions : "J'aime bien rappeler que dans le mot 'amateur', il y a le mot 'aimer'. Mes collègues sont allemands, d'autres sont luxembourgeois. Sur le plan humain, c'est génial."
La diversité de l’effectif de l’orchestre de l’Europe fait plaisir à voir… et à entendre ! Maria Anissovets, premier violon, est une habituée des concours internationaux. Sur la scène, celle qui évolue par ailleurs dans le monde de la finance est assise aux côtés d'Ahed Kiwan, violoniste et réfugié syrien originaire de la ville de Soueïda, au Luxembourg depuis un an et heureux de d'avoir une "famille musicale".
Originaire d’Oklahoma aux États-Unis, Mikel a choisi le Luxembourg pour sa retraite et se réjouit de la remarquable cohésion au sein de la formation dont le plus jeune membre a 18 ans et le plus âgé, plus de 70 ans : "C'est vraiment génial de se retrouver chaque semaine avec tous ces gens, qui ne pourraient pas vraiment se rencontrer dans la vraie vie."
Après un passage remarqué à Ettelbruck le 14 janvier dernier, l’Orchestre de la Place de l’Europe donnera son concert annuel le 30 juin prochain à la Philharmonie.