À la tête de la Vinoteca depuis 2008, Rodolphe Chevalier vient d’être élu Meilleur sommelier de l’année par le guide Gault&Millau. Ce Français installé au Luxembourg depuis plus de quinze ans s’est imposé comme l’un des ambassadeurs du vin les plus respectés du pays — et l’un des plus titrés.

Niché en plein cœur de Luxembourg-ville, face au Nationalmusée, la Vinoteca est bien plus qu’un petit bar à vin : il s'agit, aussi, d'une institution pour les amateurs de - très - grands crus. Derrière le comptoir, Rodolphe Chevalier, la cinquantaine, sommelier reconnu et passionné, vient d’ajouter une ligne prestigieuse à son palmarès en étant désigné Meilleur sommelier de l’année par le guide Gault&Millau 2026.

Originaire du Maine-et-Loire, il a commencé sa carrière en cuisine, à Cholet, avant de se tourner vers la sommellerie à Saumur, en 1995. Très vite, il s'est distingué dans les concours : Meilleur sommelier de la région "Provence-Alpes-Côtes d’Azur" en 1998, meilleur sommelier du Luxembourg en 2002 et 2003, 10e meilleur d’Europe à Sanremo en 2013, puis 26e mondial en 2017 en Argentine.

En 2013, il avait ainsi marqué un tournant dans l’histoire de la sommellerie luxembourgeoise puisqu'il était devenu le premier représentant du pays à atteindre les demi-finales, parmi les dix meilleurs sommeliers du continent.

"Ce n’est pas forcément un déclic, mais plutôt les rencontres" qui l'ont amené à quitter très jeune l'amour de la cuisine pour celui des bonnes bouteilles. "J’ai eu la chance de croiser Bruno Méril (ndlr: qu'il a rejoint au Chiggeri des années plus tard), Meilleur Ouvrier de France, qui m’a poussé vers mes premiers concours. C’est un métier où l’on apprend sans cesse. Il faut des années pour assimiler la géographie vinicole du monde entier."

Après plusieurs expériences dans la capitale (Bellamy, Chiggeri, Flûte Alors), Rodolphe Chevalier a ouvert la Vinoteca en 2008. L’adresse est à son image : exigeante mais chaleureuse et ouverte sur le monde. Dans la cave voûtée, on trouve des centaines de références, des plus grands crus français aux icônes internationales : Opus One, Penfolds, Rayas, Romanée-Conti…

La philosophie du lieu, c’est la dégustation à l’aveugle : un exercice qui remet le goût avant l’étiquette. "On sert 90 % de nos vins à l’aveugle. L’idée, c’est de casser les certitudes et de créer un vrai échange avec le client. Beaucoup passent à côté de vins extraordinaires à cause des a priori", explique-t-il.

La clientèle luxembourgeoise, curieuse et fidèle, s’est prise au jeu. "Elle est de plus en plus avertie, elle veut apprendre, découvrir, comprendre. Et nous aussi, on apprend tous les jours."