Alessio Zappala dans son nouveau restaurant à Machtum, qu'il va renommer en janvier "La Table des Epicuriens". / © Disciples Escoffier Luxembourg / Alessio Zappala
Le chef italien Alessio Zappala, président des Disciples d’Escoffier Luxembourg et restaurateur à Verdun, investit le Luxembourg avec un nouveau restaurant à Machtum. Au programme : cuisine au feu de bois, viandes, poissons, légumes et desserts italiens. Ouverture prévue mi-janvier 2026.
Alessio Zappala n'a pas le temps de se reposer. Le chef italien cumule plusieurs activités : président des Disciples d’Escoffier Luxembourg, restaurateur à Verdun et entrepreneur. Le premier projet concret au Luxembourg : la reprise du restaurant L’Auberge du Lac à Machtum – Wormeldange, qui deviendra « La Table des Épicuriens » dès janvier 2026, un clin d’œil à son restaurant de Verdun, « La Mess des Épicuriens ».
"Cela faisait deux mois que ce projet était prévu. J’aimerais ouvrir mi-janvier. Le concept est une cuisine au feu de bois, avec viandes, poissons et légumes, et le côté italien apporté sur les desserts, grâce à un pâtissier venu de Sicile", explique le chef. Alessio souhaite ainsi mêler authenticité et créativité, tout en rendant hommage à l’histoire de la gastronomie et aux Disciples : "Monsieur Escoffier a commencé sa carrière dans un “Mess des Officiers” à Paris. Mon restaurant à Verdun était anciennement le Mess des officiers des généraux de Verdun. D’où le nom “Mess des Épicuriens” que je lui ai donné: c'est un clin d’œil aux Disciples et à l’histoire des lieux."
Pour gérer plusieurs projets simultanément, Alessio s’appuie sur une organisation structurée : "J’ai créé une RH dans mes entreprises. Une personne gère à plein temps mes rendez-vous, je suis épaulé dans les Disciples d’Escoffier, j’ai un directeur opérationnel pour mes différentes ouvertures et une autre personne va bientôt rejoindre l’équipe pour gérer la partie administrative et avancer sur d’autres projets."
Le chef italien sur la terrasse de son nouveau restaurant, au bord de la Moselle. / © Disciples Escoffier Luxembourg / Alessio Zappala
Un "bar à manger" à Mamer avant Noël en perspective
Outre Machtum, Alessio prépare également un bar à manger à Mamer, baptisé « Atelier Chef Alessio », qui proposera des spécialités italiennes. L’endroit accueillera aussi un coiffeur, une esthéticienne et un magasin de vêtements pour hommes et femmes. "Je vais être responsable de la partie food uniquement, mais très vite, je nommerai un responsable pour gérer le lieu. L’objectif est d’ouvrir avant Noël", précise-t-il.
Malgré son emploi du temps chargé, Alessio reste très présent à Verdun, où il continuera de diriger Le Mess des Épicuriens, tout en nommant un nouveau chef pour assurer le quotidien. "Je ferai le tour entre mes différents restaurants et activités, comme un chef exécutif qui supervise plusieurs affaires", ajoute-t-il.
Selon ses déclarations, Alessio prévoit également de réduire ses voyages à l’international pour se concentrer sur ses activités à Verdun, au Luxembourg et au sein des Disciples d’Escoffier, tout en poursuivant ponctuellement ses engagements à Tahiti où il a collaboré récemment à un événement autour de la vanille. Il devrait y revenir en mars 2026 pour préparer un repas traditionnel pour 700 personnes.
Après 15 années de voyages professionnels intenses, le chef italien indique vouloir se recentrer sur ses activités en Europe, et limiter progressivement ses déplacements afin de se consacrer davantage à ses restaurants et à ses projets luxembourgeois. Mais pas forcément pour ralentir. "À bientôt 40 ans, il y a tout un tas de choses que j'aimerais réaliser sur le plan personnel..." conclut-il.