Régulièrement cités parmi les favoris pour décrocher une étoile au Michelin, Mathieu Van Wetteren et son restaurant Apdikt, situé à Steinfort, ont finalement séduit les inspecteurs ces derniers mois.

Son absence dans la liste des restaurants étoilés au Luxembourg était presque une anomalie pour certains. Il s'agit donc enfin de la bonne année pour l'Apdikt, tenu par le chef belgo-luxembourgeois Mathieu Van Wetteren, à Steinfort. Le résultat est tombé dans la matinée de ce lundi 26 février à Anvers, dans l'espace "A Room with a ZOO", où se déroule la cérémonie du guide Michelin Belux 2024.

Rencontre

Le fait qu'il n'ait pas encore été récompensé d'un macaron "est ce qui me choque le plus car pour moi, c'est l'une des plus belles tables du pays" réagissait l'an dernier Arnaud Deparis, son confrère de L'Avenue, un restaurant du Kirchberg, après la cérémonie 2023. "J'aimerais vraiment que le guide Michelin nous explique un jour pourquoi lui n'a pas deux étoiles. Une, ce serait la moindre des choses" avait-il ajouté. Est-ce parce que L'Apdikt n'est ouvert qu'à l'heure du dîner ou que son unique menu ne s'embarrasse pas d'options végétariennes? Le chef l'assume depuis ses débuts: il n'aime pas spécialement entrer dans les cases. Formé entre-autres par le grand chef hollandais Sergio Herman et passé notamment par le Sea-Grill de Bruxelles (2*) après avoir été renvoyé du lycée hôtelier de Diekirch, celui qu'on appelle le "pirate" propose depuis 2017 dans ce qui était jadis une ancienne pharmacie une cuisine créative inspirée par le Japon et les pays scandinaves.

Sondé par nos soins le mois dernier, le principal intéressé nous confiait "être prêt" à recevoir une récompense du guide Michelin cette année. "Je suis quelqu'un qui croît au temps, à l'expérience, au travail. Rien n'arrive par hasard. Franchement, je suis même content de ne pas avoir eu l'étoile jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, je suis prêt. J'ai toutes les cartes en main et j'ai des gens motivés en cuisine à qui j'ai vraiment envie d'offrir ça (ndlr: une étoile Michelin)" nous expliquait Mathieu Van Wetteren. Le chef trentenaire nous avait ensuite fait savoir qu'il préférait rester discret en attendant les résultats. On l'imaginait croisant les doigts dans son restaurant de Steinfort... Son vœu a depuis été exaucé !

Et avant même qu'il n'obtienne cette première étoile, les plus grands cuisiniers du pays ne tarissaient déjà pas d'éloges. "Cela fait sept ans que Matthieu Van Wetteren est complet quasi chaque soir. Tu ne fais pas une erreur en allant manger chez lui. Pourtant, c'est quelqu'un qu'on a complètement oublié" nous répondait alors René Mathieu, le roi de la cuisine végétale au Grand Duché avec son restaurant La Distillerie, au Château de Bourglinster (1 étoile Michelin et 1 étoile verte). Et il avait eu le nez creux car il affirmait déjà qu'"Au Luxembourg, je ne vois pas qui d'autre pourrait obtenir une étoile Michelin".

Cyril Molard, le seul chef doublement étoilé du Luxembourg (Ma Langue Sourit, à Moutfort), ne faisait pas non plus un secret de son enthousiasme pour ce garçon. "C'est un vrai talent, quelqu'un de très intéressé, qui fait un vrai travail sur le goût, les textures, et qui propose une cuisine très contemporaine. Il a une vraie réflexion, une vraie personnalité." En janvier, le chef de Ma Langue Sourit avait d'ailleurs invité Mathieu Van Wetteren à concocter un repas à six mains, avec Baptiste Heugens (Équilibrium), "des talents qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent."

À lire :
⭐ Clovis Degrave, de la Grünewald Chef's Table: "Tout le monde aime les récompenses"
⭐ À l'Équilibrium, Baptiste Heugens veut "garder les pieds sur Terre"
⭐ À Eden Rose, une première année étoilée "incroyablement intense"

À revoir :
⭐ Étoiles Michelin: pression ou consécration pour les chefs?