Dès ce lundi 15 septembre, Le TER de 17h15 pourra transporter 1.000 voyageurs entre le Luxembourg et Metz. C'est bien plus que jusqu'ici.

La situation devrait s'améliorer pour les frontaliers du sillon mosellans qui se déplacent en train. Après un été de galère, La circulation reprendra ce lundi 15 septembre sur la ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg, et à l'heure de pointe du soir, "le TER de 17h15 accueillera désormais environ 1.000 voyageuses et voyageurs, soit 340 places supplémentaires par rapport à l’offre habituelle", annonce ce vendredi soir le ministère de la Mobilité.

La Région Grand Est, le ministère de la Mobilité luxembourgeois, la SNCF Voyageurs et les CFL se sont accordés pour faire circuler entre leurs deux territoires les nouveaux trains Coradia à plus grande capacité. Entrés en service au Luxembourg en octobre 2024, ces trains sont composés de trois rames à deux niveaux.

Cette mise en service est possible grâce à "l’agrandissement du parc roulant des CFL, qui augmente la capacité offerte sur cette ligne et par l’achèvement de travaux d’allongement des quais dans plusieurs gares du Sillon Lorrain, pour accueillir des trains plus longs", explique le ministère de la Mobilité dans un communiqué.

Dès lundi soir, les frontaliers disposeront d' "environ 5 % de sièges" en plus sur la plage horaire de pointe du soir (16h-19h).  Mais il ne s’agit que "d’une première étape" dans l’amélioration des conditions de voyage assure le ministère luxembourgeois.

Pour répondre aux besoins croissants de la mobilité transfrontalière, un partenariat entre le Luxembourg et la France a été signé en 2018 (protocole d'accord de Paris). Pour les projets situés en France, un cofinancement franco-luxembourgeois, réparti à parts égales (50%-50%), est prévu pour renforcer la desserte transfrontalière.

Le Luxembourg a alloué une enveloppe de 230 millions d'euros, comprenant 220 millions d'euros pour les projets ferroviaires, et 10 millions d'euros pour les projets routiers. Ainsi, l'enveloppe franco-luxembourgeoise dédiée aux projets cofinancés en France atteint 460 millions d'euros.

À lire également:

Les trains reviennent... mais seront à nouveau arrêtés dans quelques semaines

Les nouveaux trains Coradia entrent en service au Luxembourg