
Le calme avant la tempête : ce jeudi matin, Météolux prévoit quelques faibles chutes intermittentes de neige, suivies de neige et pluie mêlées possibles durant toute la journée. Gare aussi localement aux routes rendues glissantes par ces précipitations hivernales. Les températures négatives du matin devrait à peine atteindre les 3°C dans la journée. Les précipitations vont s’intensifier dans la soirée. Le vent, lui, restera faible toute la journée et en début de soirée.
Les complications surviendront à partir de cette nuit. Météolux a émis pour ce vendredi un avis de vents forts de 2h du matin à 17h, avec des rafales de vent entre 70 et 80 km/h, jusqu’à 90 km/h localement.

Le scénario est pratiquement le même du côté des communes frontalières en Lorraine, avec des vents pouvant atteindre les 90 km/h au nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Attention aussi au risque de verglas dès ce soir et durant la nuit.
Météo-France a annoncé placer la Manche en vigilance rouge vent dans la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de la tempête Goretti, qui entraînera des rafales atteignant 160 km/h sur le littoral. En plus de cette mesure appliquée de 21h à 03h, 29 départements du nord-ouest incluant ceux de l’Ile-de-France entreront progressivement en vigilance orange à partir de 16h.
Avant de frapper les côtes française, Goretti va traverser jeudi le Royaume-Uni, où les services météorologiques ont décrété des vigilances oranges vent pour la pointe sud-ouest en fin d’après-midi, avec des rafales pouvant atteindre localement 145 km/h, et neige dans le centre de l’Angleterre et le Pays-de-Galles, avec des chutes jusqu’à 30 cm attendues en certains endroits.