Aucun train ne circulera entre Bettembourg et Luxembourg-ville de la mi-juillet à la mi-septembre. Pour les frontaliers et les habitants d'Esch-sur-Alzette, c'est une nouvelle longue galère qui s'annonce.

Chaque été, ça recommence. Dès ce samedi 12 juillet, et jusqu'à la mi-septembre, les frontaliers français seront privés de trains pour rejoindre Luxembourg-ville. Des travaux qui avaient déjà gâché l'été des travailleurs en 2024 (mais aussi à l'été 2022).

Les CFL poursuivent le chantier de la ligne Bettembourg-Luxembourg, qui permettra de faire circuler les trains à destination de la France en parallèle des voies existantes, qui passent par Berchem. Les CFL doivent également mener la construction du 2e quai de la gare d'Howald. Des renouvellements de voies sont également prévus durant l'été.

La coupure totale du trafic ferroviaire impactera deux lignes majeures du vendredi 11 juillet (au soir) au dimanche 14 septembre inclus : celle de Rodange/Esch-sur-Alzette (ligne 60) et celle de Metz-Thionville (ligne 90).

Des dizaines de bus (L60/90) effectueront la liaison entre les gares de Luxembourg-ville (gare routière) et Bettembourg. Ils circuleront toutes les cinq minutes en heures de pointe et marqueront un arrêt à Gasperich (Hildegard von Bingen). Les voyageurs pourront ensuite prendre leur train habituel vers la France ainsi que vers Esch-sur-Alzette et Rodange. "Les CFL prient leur clientèle de prévoir une prolongation de leur trajet entre 25 et 45 minutes" prévient la compagnie ferroviaire.

Les CFL précisent à RTL Infos que les bus de remplacement L60/L90 circulant dans la direction Luxembourg → Bettembourg emprunteront en partie l’autoroute A3, ce qui leur permettra de profiter de la nouvelle voie accessible au covoiturage et aux transports en commun. En revanche, ils ne prendront pas l'A3 dans le sens Bettembourg → Luxembourg. "L’autoroute est évitée en situation normale, au vu du risque qu’un encombrement, voire un barrage de l’autoroute en cas d’embouteillage majeur ou d’accident routier, pourrait mener à la non-disponibilité totale de l’offre de bus de remplacement."

Des bus sont également affrétés pour une liaison directe entre la gare routière de la capitale et Esch-sur-Alzette. Des bus circuleront également depuis l'arrêt Rocade de la gare, à Bonnevoie, depuis le Limpertsberg (Boulevard Paul Eyschen) et le Kirchberg (Luxexpo). Enfin, un bus "TGV Luxembourg" sera réservé aux clients TGV pour rejoindre Bettembourg et Thionville.