Entre la France et le LuxembourgLes frontaliers dans la galère des trajets sans train

Maurice Fick
Les tracas ont démarré samedi et, comme on pouvait s'y attendre, d'énormes files d'attente se sont formés ce lundi matin aux abords de la gare de Thionville. Pendant deux mois, aucun train ne circulera entre Bettembourg et Luxembourg.
Zu Diddenuewe mussen d'Leit waarden
D’Gare zu Beetebuerg ass den Ament wéinst Aarbechte gespaart.

Depuis samedi 13 juillet et jusqu’au dimanche 11 août, la gare de Bettembourg sera fermée au trafic ferroviaire pour de gros travaux. Il s’agit de remettre en état le pont Emile Hammerel qui enjambe les voies à Bettembourg. Pendant toute la durée de ces travaux, aucun train ne circulera entre Thionville et Luxembourg, tout comme entre Volmerange-les-Mines, Bettembourg et Luxembourg.

Pire: une seconde période de coupure de la circulation des trains perturbera les trajets frontaliers, mais aussi des résidents qui vivent dans le sud du pays, durant un mois supplémentaire à compter du lundi 12 août. C’est simple: aucun train ne circulera entre Bettembourg et Luxembourg jusqu’à la mi-septembre.

Mais c’est très compliqué pour ceux qui prennent le train d’ordinaire. Ce premier lundi de galère annoncée, illustre l’été qui se profile. Une longue file d’attente s’est formée, tôt ce lundi matin, à la gare de Thionville, pour monter à bord des bus de remplacement mis en service par les CFL.

Le trajet en bus devrait rallonger la durée des trajets de 30 à 45 minutes. À quoi il faut rajouter le temps d’attente préalable pour accéder aux bus. Une usagère témoigne sur le réseau social X de “25 minutes” d’attente:

A noter qu’en plus des bus de remplacement mis en place par les CFL à la gare de Hettange-Grande, la communauté de communes de Cattenom et environs a lancé un service de navettes pendant toute la durée de coupure du trafic des trains à Bettembourg.

Pendant la période des travaux “les vélos et trottinettes ne sont pas admis à bord des cars afin de faciliter les montées/descentes”, rappelle TER Nancuy-Metz-Luxembourg, via un tweet sur le réseau social X:.

Ces travaux d’envergure sont “d’une importance stratégique pour continuer à pouvoir assumer notre rôle important pour la mobilité de demain”, expliquent les CFL. La compagnie de transport ferroviaire luxembourgeoise se dit consciente “de l’impact des ces travaux sur les déplacements quotidiens de nos clients”, en les renvoyant sur le détail de l’offre de substitution par bus proposée tout l’été.

À lire également:

Les CFL annoncent deux grands chantiers pendant la période estivale

Entre Bettembourg et Luxembourg, aucun train pendant deux mois cet été

Back to Top
CIM LOGO