
Que vous soyez résident du sud du Luxembourg ou frontaliers français, cet été, attendez-vous à affronter de longs trajets. Un immense chantier mené à Bettembourg, et des travaux sur la nouvelle ligne ferroviaire, vont provoquer l’arrêt des trains vers Luxembourg-ville.
C’est bien simple: de mi-juillet à mi-septembre, aucun train ne circulera entre Bettembourg et Luxembourg. Dès le samedi 13 juillet, jusqu’au matin du lundi 16 septembre, pour être précis !
En réalité, c’est même bien pire: la gare de Bettembourg ne pourra accueillir aucun train sur le premier mois de blocage. La faute aux travaux de reconstruction complète du pont Hammerel menés au-dessus des voies, à Bettembourg. En parallèle, les CFL vont mener des travaux préparatoires de raccordement à sa nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg.
Deux périodes de coupure sont donc à distinguer:
Selon les dernières estimations des CFL, le doublement des voies entre Luxembourg et Bettembourg permettra une augmentation du nombre de trains à partir de 2028. Les trains de la ligne 60 (Esch/Rodange) circuleront sur les voies déjà existantes. Tandis que ceux de la ligne 90 (Thionville) emprunteront le nouveau tracé, avec jusqu’à huit trains par heure.
“Le nouveau record de fréquentation de nos trains en 2023, 28,7 millions de voyageurs, nous incite à poursuivre nos efforts de modernisation avec l’ambition d’être le premier choix des citoyens en matière de mobilité” résume Marc Wengler, Directeur Général des CFL. D’ici là, l’été s’annonce particulièrement long pour les voyageurs.