SolidaritéL'aide luxembourgeoise en route vers les régions dévastées du Portugal

RTL Infos
Un camion chargé de grandes quantités de marchandises a quitté le Luxembourg pour venir en soutien aux victimes des intempéries qui ont frappé le Portugal ces derniers jours.
© LinkedIn/Sopinor

L’initiative est portée par l’entreprise Sopinor, qui a mobilisé un poids lourd rempli de matériaux de construction, outils et vêtements de sécurité destinés à toutes les personnes venant en aide aux familles touchées par les inondations et les dégâts causés par le mauvais temps.

Selon Bom Dia, le camion a pris la route ce vendredi, direction les zones les plus affectées. L’entreprise, qui emploie de nombreux travailleurs portugais, explique vouloir répondre à l’urgence et soutenir les communautés durement frappées par les intempéries.

Cette opération s’inscrit dans un vaste élan de solidarité de la diaspora portugaise, particulièrement active depuis le début de la crise. Les dégâts provoqués par les fortes pluies ont laissé beaucoup de familles sans logement et de nombreuses infrastructures locales endommagées. Les autorités portugaises continuent d’évaluer l’ampleur des besoins, tandis que les initiatives privées et associatives se multiplient pour acheminer de l’aide sur le terrain.

Le camion de Sopinor devrait arriver au Portugal dans les prochaines heures, où les biens seront distribués en coordination avec des structures locales. L’entreprise affirme qu’elle restera mobilisée tant que la situation l’exigera. Une deuxième livraison est déjà en préparation pour répondre à l’ampleur des besoins, comme l’a indiqué l’entreprise luxembourgeoise sur son compte LinkedIn.

Comment aider ?

L’appel lancé par la CCILL (Câmara de Comércio e Indústria Portugal - Luxemburgo) et Sopinor s’adresse principalement aux entreprises et aux entrepreneurs du Grand-Duché, mais s’étend à l’ensemble de la communauté.

Par conséquent, toute personne souhaitant apporter son aide au Portugal doit en informer la chambre de commerce par e-mail à l’adresse info@ccill.lu ou en livrant des biens matériels au centre logistique créé sur le chantier naval de Sopinor à Schiflange (Sopinor, 70, Zone Industrielle um Monkeler 4149).

Back to Top
CIM LOGO